Bas Uélé : « Mon souci : que les autres candidats se joignent au professeur comme candidat unique afin de répondre efficacement aux problèmes majeurs de Bas Uélé ». (Modeste Modikilo)

Modeste MODIKILO BEZELE, homme d’Affaires et  Agripreneur, est premier suppléant d’un de sept députés nationaux du Bas Uélé. En se livrant à notre rédaction, il estime qu’il croit sans flatterie aux atouts du Professeur Jean Robert Nzanza Bombiti, mais sans pour autant minimiser les compétences des autres candidats.

Selon lui si ça pouvait vraiment être possible par la volonté des trois autres candidats, il les exhorterai très respectueusement et en toute franchise, à titre de propositions, pour l’intérêt supérieur de la Province de Bas Uélé, tout en reconnaissant très honnêtement qu’ils ont chacun, des compétences et expériences avérées dans des différents domaines qui sont les leurs et qu’ils sont tous des scientifiques, de dégager un consensus en toute humilité, en se joignant au Professeur comme Candidat Unique et commun, pour conjuguer et brasser toutes leurs potentialités intellectuelles, leurs compétences, leurs expériences, leurs savoir-faire, leurs moyens et leurs idées, et travailler ensemble afin de répondre efficacement aux problèmes majeurs de cette entité.

« …Non seulement ça nous évitera la dispersion des énergies, qui très souvent nous fragilise, mais aussi, à cultiver et à consolider l’unité dont nous avons indiscutablement besoin pour sortir de là où nous sommes pour pouvoir effectivement avancer, près de 7 ans de léthargie après. Ça permettra en plus d’imprégner un modèle à suivre par nos jeunes, appelés à la relève demain. J’espère que mon appel comme opinion libre, ne révoltera pas ceux et celles qui soutiennent les trois autres candidats pour qui, j’insiste et répète, j’ai énormément du respect et de la considération quant à ce dont ils sont capables…Je suis simplement inspiré ce matin, après ma prière, en tant qu’un des vôtres, mais surtout en tant qu’électeur de 1er degré, parce qu’il y a mon suffrage dans l’un des sièges de notre Assemblée Provinciale, pour vous le dire sincèrement et fraternellement… »

Une fois ensemble, explique Modeste Modikilo, il conseillerait à tous les candidats de ne pas oublier que la force du Bas-Uélé se trouve être dans ses terres, forêts et hydrographie, et qu’il faut commencer par là, c’est à dire l’agroforesterie, l’agriculture écologique, l’énergie…, précédées par la réhabilitation des infrastructures routières, puisque ça va de paire. Ce n’est pas de la magie, pense t-il, il suffit de la volonté et du Leadership Entrepreneurial, du Leadership Managérial et du Leadership d’Expertise pour le faire.

« …Au stade actuel, face à l’état des lieux alarmant de la Province, nous n’avons pas besoin des longues philosophies et des longs discours, du fanatisme aveugle, de positionnement par intérêts, mais nous avons grandement besoin du réalisme, du pragmatisme et de l’honnêteté intellectuelle… »

Après les élections qui s’annonce, une équipe gouvernementale sera mise en place. A cette équipe, Modeste Modikolo recommande cette pensée de cet américain d’origine allemande, KURT LEWIN, Grand Comportementaliste et Spécialiste de la Psychologie Sociale,  qui dit :

« Si vous voulez comprendre un système, essayez de le changer ».

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!