Actualités Environnement Social

Bas Uélé : un engin non identifié est tombé sur la ville de Buta.

Bas Uélé : un engin non identifié est tombé sur la ville de Buta.

Un engin nos autrement identifié, muni des panneaux solaires, est tombé dans l’après midi du lundi 24 août 2020 vers 16 heures sur la RN4 dans la chefferie  de mongazulu, située à cinq kilomètres de la ville de Buta, capitale de la province de Bas Uélé.

Selon des sources contactées sur place à Buta, l’engin ressemblerait à un satellite ou un drone qui serait, d’après leurs soupçons, un appareil de prospection ou de détection. Cette option est privilégiée car l’engin est tombé dans un vaste territoire d’exploitation artisanale de diamant, mais aussi parce qu’il n’y avait aucun pilote à bord. Jusque là personne ne connaît sa provenance.

Nos sources précisent qu’il y a une année, une équipe de géologues chinois avait prélevé des échantillons du sol sur cet espace dans la perspective de revenir et de signer un contrat d’exploitation de diamant avec les autorités locales et, en contrepartie, ces chinois devaient construire des infrastructures dans la ville de Buta.

Les mêmes sources, tout en précisant que cette situation exige une expertise extérieure pour identifier l’engin, précisent que les  autorités locales ne se sont pas encore prononcées. Toutefois la police s’est rendue sur place pour s’enquérir de la situation

La rédaction.