Élections des gouverneurs, d’ici deux mois, les provinces à problème auront des nouveaux gouverneurs.
Les elections tant attendue des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo est effective, c’est la raison de la publication du calendrier de ces élections par la commission électorale nationale indépendante ce vendredi 22 octobre 2021.
Sur les 14 provinces concernées, une connaîtra l’élection du vice-gouverneur (ville province de Kinshasa) et dans une autre, la province de l’Ituri, il n’y aura point d’élection suite à l’état de siège.
A en croire le calendrier publié par la centrale électorale, l’élection des gouverneurs dans les provinces concernées interviendra le 3 décembre de cette année.
Il convient de retenir à ce sujet quelques dates importantes pour ces scrutins.
- Le dépôt des candidatures aux représentations provinciales de la CENI prévu du lundi 25 octobre au dimanche 31 octobre. Mais à celà s’ajoute l’ajout, retrait ou substitution des candidats prévu du 1er novembre au 5 novembre inclus ;
- Le 8 novembre : publication de la liste des candidatures recevables et non recevables
- Du 11 novembre au 17 novembre, traitement des contentieux par la les cours d’appel ;
- 19 novembre : publication de la liste définitive des candidats par la CENI ;
- 3 décembre : élection des gouverneurs et vice-gouverneurs et annonce des résultats provisoires par la CENI ;
- 21 décembre : publication des résultats définitifs par les cours d’appel ;
- 27 décembre : transmission des dossiers physiques des candidats élus à la présidence de la République pour investiture.

Ainsi donc, avec la publication de ce calendrier électoral, les prétendants au poste des gouverneurs et vice-gouverneurs devront se mettre en ordre de bataille pour la constitution de leurs dossiers ainsi que le paiement de la caution non remboursable.
Les provinces concernées par l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs d’une part sont, Bas-Uélé, Haut-lomami, Kasaï-central, Kasaï-oriental, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo ; et d’autre part, des vice-gouverneurs des provinces de Kinshasa et Kwango.
Jean-Claude Fundi