ESU : l’APUKIS vient de décider le déclenchement d’une grève sèche et illimitée dès ce mardi 6 septembre.

L’Association des professeurs de l’Université de Kisangani, APUKIS en sigle, a tenu une assemblée générale ce mardi 6 septembre à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani. Au cours de cette rencontre, les professeurs ont évalué les accords de Bibwa signés entre le Gouvernement de la République et le Banc syndical (RAPUCO).Ils ont également procédé à la légitimation de son nouveau comité directeur.

Après examen de la situation, l’Assemblée Générale a constaté que la partie gouvernementale n’a pas respecté ses engagements concernant les indemnités de recherche, le dossier véhicules ainsi que la récupération du pouvoir d’achat des professeurs. Au cours de cette même rencontre, les professeurs ont réitéré leur confiance totale à son nouveau comité élu qui est présidé par le professeur ordinaire Antoine Ngute, et seul ce comité est autorisé à engager l’APUKIS et parler au nom des professeurs de l’Université de Kisangani.

L’APUKIS a également décidé de déclencher une grève  sèche et illimitée, entraînant ainsi la suspension des activités suivantes : enseignement, séminaires scientifiques, soutenances des mémoires et des thèses de doctorat. Dans sa déclaration remise à la presse après cet Assemblée Générale, l’APUKIS souligne que cette grève ne sera levée qu’à la satisfaction des dites revendications et que seule l’Assemblée Générale de l’APUKIS est compétente pour décider de la levée ou de la suspension de la grève.

IMG 20220906 WA0064 1024x768 ESU : l’APUKIS vient de décider le déclenchement d’une grève sèche et illimitée dès ce mardi 6 septembre.

L’on se souviendra qu’une pétition avait été signée la semaine dernière réclamant la déchéance du comité dirigé par le professeur Antoine Ngute. Les pétitionnaires avaient convoqué, le vendredi 2 Septembre 2022 à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, une rencontre pour écouter la défense du comité Antoine Ngute par rapport aux griefs qui lui étaient  reprochés. La rencontre n’avait pas eu lieu car les membres du comité dirigé par le professeur Antoine Ngute ne s’étaient pas présentés. Les pétitionnaires avaient alors fixé la date de la prochaine rencontre pour ce mardi 6 septembre 2022 et avaient promis de déchoir le comité Ngute avec ou sans sa présence.

Cependant, pendant que le comité dirigé par le professeur Ngute se réunissait à la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, les frondeurs (pétitionnaires), apprend t-on,  se sont également réunis ce même mardi et ont mis en place un comité de crise qui sera dirigé par le professeur Katambwa. Nos sources nous informent qu’il n’y avait que 13 participants. Le quorum pour une Assemblée Générale n’a pas été atteint.

Lors de leur rencontre du vendredi 2 septembre, les frondeurs avaient promis de prendre des décisions avec ou sans la présence du comité dirigé par le Professeur Ordinaire Antoine Ngute.

C’est quand même interrogateur dès lors que du côté du comité Ngute, on a enregistré la présence de 62 professeurs. Quorum largement atteint.  

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!