ESU : L’Assemblée Générale de l’APUKIS du jeudi 1er Septembre n’a pas eu lieu. Pour cause !!!

L’Assemblée Générale de l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani, APUKIS, prévue pour le jeudi 1er septembre 2022 n’a plus eu lieu. Pour cause, le bureau mis en accusation, celui présidé par le Professeur Antoine Ngute, ne s’est pas présenté. Selon le porte – parole des pétitionnaires, Nicolas Mombaya, s’est exprimé au micro de nos confrères de la Radio Flambeau d’Orient, RFO.  Pour lui, tous les initiateurs et signataires de la pétition étaient présents, mais il pense qu’il est de bon aloi que le comité exécutif Ngute qui a été mis en accusation soit quand même présent pour présenter ses moyens de défense.

« …Nous devrions quand même les écouter parce qu’on devait analyser et débattre les griefs qui ont été retenus contre le comité Ngute. Mais comme ils ne se sont pas présentés, après les critiques avec les autres signataires, nous avons estimés qu’il a fallu reporter cette réunion à mardi 6 septembre 2022. Cette fois là, qu’ils se présentent ou pas, nous allons siéger parce que le quorum sera déjà atteint comme aujourd’hui… »

Décidément, le comité exécutif Ngute devra se présenter pour présenter ses moyens de défense. Dans le cas contraire, les membres, qui seront présent le mardi, seront obligés de voter pour ou contre la déchéance de ce comité.

Le 29 août dernier, les professeurs de l’Université de Kisangani ont initié une pétition relative à la convocation urgente d’une Assemblée Générale extraordinaire conformément aux articles 15, 16 et 17 du Règlement Intérieur de l’APUKIS en vigueur. Plusieurs griefs ont été formulés contre le Comité exécutif Ngute, parmi lesquels la gestion autocratique et opaque du corps, la non convocation des réunions ordinaires conformément aux statuts ce l’APUKIS, l’organisation d’une parodie d’élection, cavalière et illégale pour se maintenir au pouvoir, violant le caractère secret du vote en violation de l’article 19 du règlement Intérieur et ainsi continuer à se servir que de servir les pairs, la confiscation d’une grande association savante pour en faire un club d’amis où les intérêts privés motivent les actions du comité exécutif que la cause commune, des sorties indignes à répétions sur les réseaux sociaux, accompagnés des injures publiques contre des tiers comme mode opératoire fragilisant le climat serein du travail et exposant le corps à l’humiliation et aux conflits inutiles,  la gestion de l’association par procuration où les amis des membres du comité interfèrent pour troubler la quiétude du corps et dérouter l’attention sur les vrais problèmes des membres, l’absence d’un leadership axé sur les résultats et d’un lobbying fiable qui a fait perdre à nos Professeurs Emérites le bénéfice du premier lot de véhicule donné par le Gouvernement ; etc.

Dans une mise au point, le professeur Antoine NGUTE pense qu’il existe une tension entre le Comité de Gestion et l’APUKIS. Les raisons de cette tension sont entre autres,  les élections de l’APUKIS et  l’organisation de la conférence du Prix Nobel de la paix à l’UNIKIS.  En dehors de ces deux points abordés, la déclaration du Président de l’APUKIS à la fin du Conseil de l’Université  sur la cession d’une partie du terrain de l’UNIKIS à l’ISTM Kisangani et à l’IBTP Kisangani a fait des mécontents en dehors de la ville.

Pour lui, une pétition doit être signifiée en toute légalité avec motivations et signatures. Elle doit être déposée selon l’art syndical à l’institution ayant le pouvoir de résoudre le problème, sinon c’est un trac sans auteur et donc de la paperasserie. Pour le cas actuel, les professeurs de l’UNIKIS et membres de l’APUKIS (moins encore le comité) n’ont été saisis par personne, etc.

Il déplore, cependant, la politisation inutile et nuisible de l’université congolaise qui ne devrait pas atteindre les corps professionnels, sinon, selon lui, c’est la catastrophe.

Finalement, il se pose cette question :

« Je me demande à qui profite le désordre occasionné par l’agitation des candidats malheureux aux élections du comité exécutif de l’APUKIS. A cette question j’ai déjà une réponse provisoire qui se confirmera demain ».

Et demain, c’était le jeudi 1er septembre, mais il ne s’est pas présenté.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!