ESU : « le CEPROMAD Kisangani n’est pas une extension. Elle est autonome depuis 2013 » (Lady Yangotikala).

C’est depuis le 30 septembre 2021 que le ministre de l’enseignement supérieut et universitaire a adressé une lettre au Président du Conseil d’Administration du CEPROMAD Kinshasa – Masina, lui demandant de fermer toutes les extensions de l’université du Cepromad à travers le pays. Selon l’esprit de la lettre, seule l’université du CEPROMAD de Kinshasa – Masina est autorisée à fonctionner car étant agréé.

Réagissant à cette décision du ministre, Lady Yangotikala, Représentant du Président du Conseil d’Administration et Secrétaire Général Administratif du CEPROMAD Kisangani, pense que cette décision ne concerne nullement l’université du CEPROMAD de Kisangani. Selon lui, son institution fonctionne dans la légalité étant donné qu’elle dispose d’un arrêté ministériel portant son automisation.

« …nous encourageons le ministre dans les reformes qu’il entreprend au sein de son ministère de tutelle. Nous sommes de cette école qui a toujours bien voulu faire les choses comme il se doit en respectant les textes. Ce qui veut dire que l’université de Kisangani fonctionne dans la légalité. Le cepromad Kisangani n’est pas une extension. Nous avons compris, dans l’optique du ministre, qu’il est question de vouloir autonomiser complètement les différentes institutions portant le nom CEPROMAD. L’objectif c’est de les autonomiser et non de les fermer. Il faut bien comprendre l’esprit de la lettre. Il a dit que le président du conseil d’administration arrange. Sinon, il sera obligé de prendre des décisions.  Donc il appelle le président à autonomiser complètement toutes les extensions de son institutions. Nous, Kisangani, avons déjà été autonome depuis 2013. C’est pourquoi nous sommes dans les démarches pour introduire une lettre de recours en vue de signifier justement que Kisangani n’est pas une extension. Par rapport à l’agrément, le ministre a raison. Nous avions, en son temps, introduit une lettre pour demander un contrôle de viabilité pour pouvoir accéder à l’agrément. Je pense qu’un de ces quatre matins, si Dieu le veut, l’équipe du ministère sera là pour octroyer l’agrément à Cepromad Kisangani… »

Lady Yangotikala joint par téléphone.

Cependant, le Représentant du Président du Conseil d’Administration et Secrétaire Général Administratif du CEPROMAD Kisangani, explique que le ministre de l’ESU voudrait que les différentes universités du Cepromad aient des recteurs. Pour le moment, tous les contrôles de scolarité se font à Kinshasa. C’est pourquoi, selon lui, le ministre a dit que cette disposition  énerve les textes.  Muhindo Nzangi voudrait que, désormais, les contrôles de scolarité se fassent sur place, par exemple, à Kisangani, et que les diplômes soient signés aussi à Kisangani plutôt que de les envoyer à Kinshasa comme cela se fait actuellement.

Lady Yangotikala soulève également un cas susceptible de ternir l’image de son institution. Selon lui, il y a de ceux là qui utilisent abusivement le nom du Cepromad, sans en avoir le droit.

« ...un monsieur arrive. Il a été un ancien du CEPROMAD. Il rentre dans un coin, par exemple à Basoko, il ouvre, sans notre aval une institution avec la marque « CEPROMAD ». Nous le constatons. Nous écrivons au Ministre, nous écrivons au Gouverneur, nous écrivons au service des renseignements pour dire que cette histoire de Basoko, nous ne le savons pas. Et quand la commission de scolarité passe, elle voit le CEPROMAD dans des coins comme à Banalia. Qu’est ce qui se passe ? Nous ne savons pas. Ils utilisent abusivement la marque du Cepromad. Raison pour laquelle le ministre veut voir clair dans ce dossier… »

Lire aussi http://www.rfmtv.net/esu-les-extensions-de-luniversite-du-cepromad-interdites-de-fonctionner/

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!