ESU : l’Université de Bunia signe un protocole de collaboration avec  l’Université de Kisangani et sauve sa faculté de médecine.

L’Université de Bunia, UNIBU, a signé le jeudi 21 Avril 2022 un protocole de collaboration avec l’université de Kisangani, UNIKIS, ceci en vue  de palier au problème de viabilité de la faculté de médecine. La cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de l’UNIBU en presence d’un délégation de l’université de Kisangani conduite par le Professeur Ordinaire Jean Louis Juakaly Mbumba,  Secrétaire Général Academique de l’UNIKIS.

Pour le Professeur Ordinaire Jean Louis Juakaly, sa présence à Bunia avait pour objectif de vérifier les conditions et les critères de viabilité de la faculté de médecine.

…globalement, c’était pour signer les accords de partenariat avec cette université. Mais aussi vérifier les critères de viabilité. Est ce qu’il y a des ressources humaines, des professeurs, des chefs des travaux et des assistants qui sont qualifiés pour former les médecins ? Est ce qu’il y a des infrastructures pour recevoir ces étudiants et les fomer comme médecins ? Est ce qu’il y a un hôpital qui gère ces étudiants? Est ce qu’il y a des labos qui remplissent les conditions? Nous avons été au site  pour voir les infrastructures qui sont en construction là – bas. Nous avons été à l’hôpital général, et nous avons été impressionnés par la travail qui se fait là – bas et l’encadrement de nos étudiant de la faculté de medécine. A l’issue de tout cela, nous avons donc soumis un protocole de collaboration à l’université de Bunia…

%name ESU : l’Université de Bunia signe un protocole de collaboration avec  l’Université de Kisangani et sauve sa faculté de médecine.

Pour le Recteur de l’Université de Bunia, le Professeur Faustin Simba Akokola, la signature de ce protocole de collaboration est un motif de satisfaction et joie. Elle est, en fait, la concrétisation d’un processus qui a commence depuis que le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire  a placé l’UNIBU sous la tutelle de l’université de Kisangani. Selon lui, il y a beaucoup des travaux qui ont été réalisés, que ça soit à Bunia ou à Kisangani.

“…et aujourd’hui c’est le jour où nous avons signé le protocole de collaboration. Nous avons la joie de voir notre travail couronné de succès. Nous profitons de l’occasion pour remercier son Excellence monsieur le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour sa clairvoyance et pour nous avoir repêché. Et aujourd’hui, nous sommes en train de lui montrer que nous faisons tel qu’il a tracé dans sa vision afin que, dans un avenir proche, l’université de Bunia soit autonome pour continuer à former la jeunesse congolaise, en général, et la jeunesse iturienne, en particulier. Le problème est résolu. Nous avons tenu à mettre les étudiants en confiance. Ils peuvent continuer leur cursus académique sans beaucoup d’inquiétude. Nous sommes en train d’évoluer pour satisfaire les critères de viabilité…”

%name ESU : l’Université de Bunia signe un protocole de collaboration avec  l’Université de Kisangani et sauve sa faculté de médecine.

Vers la fin de l’année dernière, à l’issue des états généraux sur l’enseignement supérieur tenus à Lubumbashi, au Katanga, le ministre de l’ESU avait décidé de fermer des dizaines des facultés de medécine dans le pays, parmi lesquelles l’université de Bunia. La fermeture a été précédée d’une enquête du conseil national de l’ordre des médecins au courant de l’année. Les établissements concernés par cette mesure ont été désignés à la suite d’une enquête de terrain, dont les indicateurs de notation ont tenu compte de la qualité des infrastructures, des équipements et du corps académique.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!