Haut Uélé : Plusieurs membres du gouvernement provincial testés positifs.
Les signaux sont au rouge, la Province du Haut-Uele est en détresse. Les cas confirmés positifs de COVID-19 augmentent chaque jour. Ce qui est très préoccupant, plusieurs membres du gouvernement provincial ont été testés positifs.
L’alerte vient du Gouverneur de Province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa lors d’une interview accordée à nos confrères de Top Congo FM le mercredi 21 juillet.
<< La situation n’est pas bonne et est très catastrophique. Un bon nombre même des membres du gouvernement provincial est atteint de COVID-19. Il y a déjà le tout premier secrétaire exécutif qui est décédé il y a deux jours. Il y a beaucoup des cas des morts. Nous n’avons pas des médicaments, nous n’avons pas des intrants, nous ne savons à quel saint se vouer >> alerte-t-il.
Christophe Baseane Nangaa fait savoir par ailleurs que les efforts fournis par son équipe gouvernementale pour approvisionner sa Province en intrants sont bloqués faute de moyen de transport.
<< La Province n’a pas des matériels pour la risposte, Les tests posent problème, il y a même un avion qu’on avait affrété malheureusement il n’a pas amené des histoires nécessaires, mais il faudra encore reprendre le même vol. Nous sommes dans un trou parce qu’il n’y a pas de communication, ici les avions viennent difficilement. Surtout cette interdiction des avions qui devraient venir de l’extérieur directement vers Isiro, nous pénalise >> a-t-il regretté.
Pour rappel, depuis le premier cas confirmé positif notifié en Province du Haut-Uele le 20 juin 2020, l’on compte à ce jour plus de 700 cas confirmés positifs avec une montée exponentielle dans la Zone de Santé de Watsa et celle de la ville d’isiro.
Joseph KOBALE