Actualités Social Economie

Kisangani : des foyers améliorés à sciure de bois remis aux femmes des militaires par le CIFOR.

Kisangani : des foyers améliorés à sciure de bois remis aux femmes des militaires par le CIFOR.

20 ménages du camp militaire lieutenant général Bahuma situé à 10 kilomètres de la ville de Kisangani ont reçu ce lundi 14 mars 2022, des foyers améliorés à la sciure de bois. Ceci fait suite au programme du CIFOR visant à contribuer à l’amélioration de l’efficience énergétique au niveau des ménages.

Georges Mumbere, responsable des activités bois énergie au sein de Cifor souligne que la remise de ses foyers améliorés à sciure s’inscrit dans le cadre des multiples interventions du centre de recherche forestière (CIFOR) dédiées à la gestion durable du bois-énergie. Il indique que le but étant celui de contribuer de manière efficace à la pérennité de cette chaîne de valeur et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

« …Nous savons tous des difficultés qui existe dans des camps militaires par rapport au niveau de vie mais aussi le coût d’achat que nous connaissons par rapport à l’achat de charbon de bois. C’est ainsi que nous nous sommes dits d’alléger certaines charges auprès de ses familles des militaires en leurs octroyant à crédit les foyers améliorés à sciure « , explique Georges Mumbere.

A en croire Georges Mumbere, l’utilisation des foyers améliorés à sciure permet de valoriser les déchets de scierie non valorisées à travers la ville de Kisangani. Elle réduit ainsi la consommation des combustibles au niveau des ménages, tout en favorisant l’épargne et contribue à réduire la pression sur les forêts.

Georges Mumbere, responsable des activités bois énergie au sein de Cifor @Crédit photo : Fiston Wasanga

Quels sont les avantages des foyers améliorés à sciure ?

Selon Robert Bondo coordonateur de ORBAGEN (organisation des bâtisses et gestion environnementale), organisation constitué des jeunes techniciens et artisans tôliers qui a pu fabriquer ses foyers améliorés, plusieurs avantages découlent de ceux-ci.

Pour lui, le foyer amélioré à sciure est très facile à utiliser, conserve une longue durée d’allumage (toute la journée pour un seul chargement), la cuisson très rapide des repas mais aussi un déplacement facile.
Outre les avantages évoqués ci-haut, le foyer amélioré à sciure est très économique, propre à la santé, permet l’assainissement de l’environnement et son combustible est facile à trouver.

Ainsi pour marquer le mois de la femme, ses foyers améliorés à sciure sont vendus à 4 $ USD, l’équivalent de 8 000 francs Congolais et à crédit aux femmes des militaires mais payable à la fin du mois de mars.

Foyer amélioré @crédit photo : Fiston Wasanga

Dans son communiqué de presse du 14 mars 2022, Merilyne Ojong la chargée de communication au sein du CIFOR note que depuis 2020, son organisation accompagne quatre micro-entreprises de fabrication de foyers améliorés dans la ville de Kisangani. Et parmi ces 4 micro-entreprises, une seule fabrique des foyers améliorés à sciure, et c’est ORBAGEN.

Dans le but de valoriser ces foyers améliorés à sciure produits par ORBAGEN, le CIFOR a lancé il y a quelques mois, une campagne de sensibilisation dans les ménages. Cette sensibilisation s’est étendue aux ménages des femmes des militaires et qui ont par la suite souscrit à l’achat des foyers améliorés à sciure de bois, suivant leur préoccupation sur le prix un peu élèvé du charbon de bois sur le marché.

Selon une étude menée en 2021 par le CIFOR et ses partenaires, il a été révélé qu’il y a besoin d’augmenter les foyers améliorés de qualité. Celle-ci entrenainerait une diminution des quantités de charbon de bois utilisés en permettant aux consommateurs d’économiser.

Jean Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.