Kisangani : la dynamique des universitaires du Congo balise le chemin pour Dr. Denis Mukwege.

Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege est attendu pour le jeudi 18 août à Kisangani. L’annonce a été faite par la dynamique des universitaires du Congo chapeauté par les Professeurs Alphonse Maindo et Billy Bolakonga. C’était au cours d’un point de presse tenue ce samedi 13 août, en la salle des réunions de la Procure.

Pour Professeur Billy Bolakonga, Docteur Denis Mukwege est un porte porte-étendard en matière de lutte contre les violences sexuelles. A l’en croire, c’est dans ce cadre qu’il arrive à Kisangani.

Professeur Alphonse Maindo pour sa part annonce que la série des conférences que le docteur Denis Mukwege tiendra à Kisangani rentre dans le cadre d’une campagne initiée par ce dernier depuis deux ans. La campagne consiste à passer à travers les universités pour parler de son travail de médecin praticien et de scientifique.

IMG 20220813 WA0039 Kisangani : la dynamique des universitaires du Congo balise le chemin pour Dr. Denis Mukwege.

La tournée de Docteur Denis Mukwege ne rime pas avec la politique.

L’appel du collectif des universitaires congolais lancé au Docteur Denis Mukwege n’est pas à confondre avec la dynamique des universitaires congolais.
Nuance faite par les Professeurs Alphonse Maindo et Billy Bolakonga.
A en croire ces enseignants de l’Université, le prix Nobel de la paix (Denis Mukwege) devrait arriver à Kisangani depuis fin juin sur leur invitation. Mais par faute de la logistique, il n’a pas pu venir et cette venue rentre dans ce cadre qui n’est pas à confondre avec une quelconque activité politique.

Séjour scientifique du Dr. Denis Mukwege à Kisangani.

Pendant deux jours, le président du conseil d’administration de la fondation panzi va mener d’intenses activités au chef-lieu de la province de la Tshopo, soit du 18 au 19 août 2022.

Screenshot 20220813 213640 Kisangani : la dynamique des universitaires du Congo balise le chemin pour Dr. Denis Mukwege.

Le calendrier du réparateur des femmes prévoit deux conférences et des visites. Il s’agit du recueillement au cimetière de la guerre des six jours afin de rendre hommage aux victimes des guerres de Kisangani et plus particulièrement celles de la guerre des six jours.

La deuxième activité de ce médecin de renommée internationale s’effectuera à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani où il tiendra une conférence sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles.

Ensuite au cours de la deuxième journée, interviendra la grande conférence à l’amphithéâtre de l’université de Kisangani et la pose de la première pierre de la construction d’un grand centre hospitalier au PK 12 route aéroport de Bangkoka pour le compte de la fondation panzi.

Il convient de noter que le prix Nobel de la paix Denis Mukwege exerce plusieurs fonctions au sein des différentes organisations internationales hormis sa propre fondation.

Jean Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!