Kisangani : les attentes de la population du nouveau gouvernement Sama Lukonde.

La population de la ville de Kisangani dit attendre beaucoup du nouveau gouvernement du premier ministre nommé Sama LUKONDE dont l’équipe tarde à venir.

Dans un micro baladeur réalisé par les reporters de rfmtv.net, la population de la ville de Kisangani a exprimé clairement ses attentes.


« Nous voulons que ce gouvernement soit représentatif des personnalités soucieuses du bien-être de la population ainsi que des personnes responsables et capables », a lâché un motard taximan.

Un étudiant trouvé non loin du bâtiment administratif de l’université de Kisangani se montre optimiste. Pour lui, ce nouveau gouvernement pourra amener un nouveau souffle au peuple congolais.


« J’aime à ce que le nouveau gouvernement soit doté des personnes remplies des vertus morales. Et pour cela, je crois que le gouvernement tant attendu par le peuple congolais aura des hommes et femmes soucieux du développement », pense-t-il.

Pour une dame vendeuse des friperies, c’est le meilleur gouvernement qui arrive. Cette vendeuse au marché central de Kisangani croit dur comme fer à un changement.


« Quant à moi, je dirai que j’attends un meilleur gouvernement. Un gouvernement efficace par rapport à ce temps de léthargie que l’on vient de passer. Et j’espère quand même qu’avec ce gouvernement à venir, le président de la République ne sera pas seul mais va partager avec le gouvernement, chose qui apportera de la lumière dans notre pays », estime cette commerçante.

Plus loin encore, un fonctionnaire de l’Etat, rencontré par les reporters de rfmtv.net, s’attend à une RDC où il fait beau vivre.


« Nous voulons seulement que notre pays soit bien c’est-à-dire qu’il y ait du travail et un bon climat des affaires pour attirer des investisseurs. S’il y a plusieurs entreprises, le travail sera disponible pour tout le monde ; que c’est soit ceux qui ont étudiés ou pas. En ce moment-là, nous allons assister au développement de notre pays », note cet agent de carrière de service de l’Etat.

Nombreux de nos interviewés veulent la concrétisation du slogan le peuple d’abord. A en croire leurs dires, ce slogan tant vanté par le chef de l’Etat devra se matérialiser.


« Pour ce nouveau gouvernement à venir ; vraiment le peuple d’abord que l’on a tant vanter ne reste pas seulement un simple slogan mais que le peuple le sente et nous demandons au président Félix Tshisekedi d’agir. Autre fois, nous voyions qu’avec le changement de régime, les choses changent. Nous sommes fatigués du slogan le peuple d’abord. Nous avons besoin de l’emploi. Que le nouveau gouvernement face la volonté du peuple et travail pour l’intérêt de ce dernier », se sont confiés à nos reporters plusieurs personnes interrogées.

C’est depuis le 15 février 2021 que le président Félix Tshisekedi a nommé Jean-Michel Sama Lukonde comme premier ministre pour la formation du gouvernement d’union natioanle. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la nation.
Depuis lors, la formation de ce nouveau gouvernement se fait toujours attendre.

Jean-Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!