Kisangani : Nouveaux comités de gestion à l’UNIKIS et ISTM
Dans un arrêté signé le 5 mars 2022, Muhindo Nzangi ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, vient de mettre en place des nouveaux comités de gestion à l’université de Kisangani et à l’Institut supérieur de techniques médicales, deux institutions oeuvrant à Kisangani dans la province de la Tshopo.
Dans cet arrêté dont une copie est parvenue à notre rédaction, le Professeur Jean-Faustin Bongilo Boendy est nommé recteur de l’Université de Kisangani en remplacement du Professeur Benoît Dhed’a Djailo. Ce dernier alors secrétaire général académique, faisait l’intérim du recteur de cet Alma mater suite à la démission du Professeur Faustin Toengaho Lokundo élu député national.
Dans la foulée comme membre du comité de gestion, Professeur Juakaly Mbumba Jean-Louis est nommé secrétaire général académique, Professeur Bolema Losaila Gaspard assumera désormais le poste de secrétaire général chargé de la recherche, la Sœur Anibiloni Sungufue Brigitte est nommée secrétaire général administratif. Le chef des travaux Esuka Alfani Jean Claude prend le fauteuil d’administrateur du budget.
Pendant ce temps, une nouvelle équipe entre à l’Institut supérieur des techniques médicales. Professeur Isetcha Tawiti Désiré prend la direction de l’ISTM Kisangani. il remplace ainsi le Professeur Upokhi Agenonga.
Le secrétariat général académique sera assuré par le Professeur Amisi Kitoko Roger, tandis que le secrétariat général administratif est donné au CT Boumo Atiokonde Benoît et l’administration de budget est confiée au Chef des travaux Leboze Masinge Cotty.
Il convient de noter que ses nominations tombent à quelques jours de la reprise des cours après deux mois de la grève déclenchée par les personnels académiques, scientifiques et ouvriers.
Jean Claude Fundi