Actualités Enseignement

 la première édition Haut – UÉLÉ : Lancement à Isiro de la première édition du TENASOSP pour le compte de la Province Éducationnelle Haut-Uélé 1.

 la première édition Haut – UÉLÉ : Lancement à Isiro de la première édition du TENASOSP pour le compte de la Province Éducationnelle Haut-Uélé 1.

Neuf Milles trois cent soixante treize (9373) candidats finalistes de la huitième (8è) année du cycle terminal de  l’enseignement de base  ont débuté les  épreuves de Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP)  dans la province éducationnelle Haut-Uélé 1 ce jeudi 14juillet 2022. La cérémonie du lancement officiel par le Ministre Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique de la dite Province a eu lieu à l’esplanade de l’école Primaire 1 Tely, sise dans le quartier portant la même dénomination (Commune – Kupa), s’est déroulée en présence de plusieurs autorités tant scolaires que politico-administratives et religieuses.

L’inspecteur principal Provincial de la province Éducationnelle Haut-Uélé 1, le Révérend Dominique KAZADI est revenu, dans son allocution, sur les statistiques des élèves entendus reparti dans les différents pools secondaires qui compose la dite Province Éducationnelle.

Le Directeur Provincial de l’EPST/ Haut-Uélé 1, Jacques MUTOO a, pour sa part,  prodigué des sages conseils aux candidats tout en les invitant à éviter la tricherie et la  collaboration pour ne pas  être orientés avec des résultats  frauduleux qui pourraient causer, dans les jours à venir,   des préjudices  dans leur parcours scolaires.

C’est finalement le Ministre Provincial des affaires sociales du Haut-Uélé, Chrysostome GBANDAZUA MASIBANDO, qui a clôturé la série des allocutions en agissant en lieu et place de sa collègue – Ministre Provinciale de l’ESPT) Françoise AZARO KANI, empêchée – en lançant officiellement ces épreuves après avoir rendu hommage au président de la République, Chef de l’Etat congolais Félix Antoine TSHISEKEDI, et à son représentant personnel dans le Haut-Uélé Monsieur le Gouverneur Christophe BASEANE NANGAA.

Rappelons que sur l’effectif total des candidats finalistes de la 8è Année dans cette partie du pays, le nombre des  filles s’élève à 4410 soit 47,1%  de taux de participation à ces épreuves qui ne concernent que quelques disciplines et qui vont se dérouler pendant deux jours durant, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022.

Joseph KOBALE depuis ISIRO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.