Les échanges entre les provinces de l’Ituri et de la Tshopo pourraient être affectés par la présence des rebelles ADF/NALU.

L’axe Komanda – Mambasa pourrait devenir très insécurisé dans les jours à venir. Il y a vingt quatre heures, les rebelles Adf / Nalu ont finalement réussi à traverser le pont Irumu après un échange des tirs avec quelques militaires FARDC dans la localité de Mangusu à quatre kilomètres de Komanda sur la RN 04, route Kisangani. 

Une source à Mambasa à déclaré que la population craint que cette situation puisse affecter sérieusement la circulation et les échanges commerciaux entre Ituri et Tshopo.

Depuis le début des opérations de mutualisation, FARDC et UPDF,  lancées dans le Nord – Kivu, secteur Ruwenzori et dans l’Ituri du côté de Boga, les ADF,  fuyant des attaques, ont traversé la RN 04 axe komanda- Luna. Ils se sont installés dans la forêt du territoire de Mambasa en zone de santé de Mandima. Sous le feu de l’action, et comme les opérations se poursuivent vers cette zone de santé, les ADF cherchaient à fuir Mandima pour les zones de santé de Lolwa et Mambasa toujours dans le territoire de Mambasa. A ce niveau, ils ont été butés aux maï maï et aux militaires FARDC  aussi actifs. 

Selon certains observateurs, pour traverser vers la zone de santé de lolwa et Mambasa, une seule option se présentait aux ADF,  celle de traverser  le pont Irumu. C’est finalement ce lundi 11 avril 2022 qu’ils ont réussi à traverser ce pont, et se seraient évaporé dans la forêt environnante.

Selon les éléments FARDC, les adf / Nalu auraient tué 27 personnes qu’ils  détenaient en otages pour exprimer leur colère. les corps des personnes tuées étaient abandonnés sur la route de Mangusu. selon nos sources, ce chiffre pourrait s’alourdir.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!