RDC : Arrivée du Dr Mukwege à Kisangani : l’UNIKIS se rétracte, la dynamique des universitaires du Congo s’enflamme.

A 48 heures de l’arrivée du célèbre médecin congolais Denis Mukwege à Kisangani, l’université de Kisangani se désengage et refuse avec ses locaux pour les deux conférences prévues.

« C’est une situation que nous considérons grave et indigne de l’université. Aujourd’hui est un jour qui devrait être inscrit sur une page noire de l’université » regrette Professeur Billy Bolakonga membre de la dynamique des universitaires du Congo.

A l’en croire, la dynamique des universitaires du Congo avait de commun accord avec l’université de Kisangani décidé d’une série des conférences. Mais à la grande surprise, ajoute Professeur Billy Bolakonga, l’université de Kisangani se rétracte en recourant à des arguments spécieux.

La dynamique des universitaires tacle l’Unikis

IMG 20220816 WA0475 1 RDC : Arrivée du Dr Mukwege à Kisangani : lUNIKIS se rétracte, la dynamique des universitaires du Congo senflamme.

La colère monte d’un cran du côté de la dynamique des universitaires face à l’attitude du comité de gestion de l’université de Kisangani. Il s’agit d’un opprobre, confient les organisateurs.

Professeur Alphonse Maindo qui ne cache pas sa colère face à cette ignominie, s’en prend au comité de gestion dirigé par le Professeur Faustin Bongilo.

« J’ai grandement honte d’appartenir à une institution sans vision, sans management pour son rayonnement international« , regrette Alphonse Maindo.

Et lui de se demander :

« comment imaginer que le comité de gestion qui comprend trois Professeurs refusent les conférences à une sommité scientifique mondiale, le Professeur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix, que toutes les universités s’arrachent ? On prive les étudiants et les Professeurs d’une opportunité en or de savourer la science. C’est un sabotage sans nom« , a-t-il conclu.

Malgré cette décision de l’université de Kisangani, la dynamique des universitaires du Congo confirme l’arrivée et la tenue des conférences à Kisangani du 18 au 19 août. Elle souligne qu’elles se dérouleront à l’alliance française de Kisangani à 14h.

Il sied de noter que les réparateurs des femmes (Denis Mukwege) attendu à Kisangani ce jeudi, tiendra deux conférences mais aussi rendra ces hommages aux victimes des guerres de Kisangani plus particulièrement celles de la guerre des six jours. Profitant de son séjour à Kisangani, le Prix Nobel de la paix va poser la première de la construction d’un complexe hospitalier, oeuvre de sa fondation, la fondation Panzi.

IMG 20220816 WA0446 722x1024 RDC : Arrivée du Dr Mukwege à Kisangani : lUNIKIS se rétracte, la dynamique des universitaires du Congo senflamme.

Selon la lettre adressée par l’université à la dynamique des universitaires du Congo, et dont copie est parvenue à notre rédaction, plusieurs raisons sont évoquées. La lettre demande à la dynamique des intellectuels d’envisager la possibilité d’organiser ces conférences en dehors des locaux de l’université en tenant compte du contexte actuel caractérisé par des manifestations violentes des étudiants. Selon les autorités de l’université de Kisangani, cette institution n’est pas en mesure d’assurer la sécurité des infrastructures et des personnes en cas de débordement.

Curieusement, certains observateurs avertis ne comprennent pas pourquoi ces conférences sont rejetées à l’université de Kisangani, alors qu’elles se sont tenues à l’université de Kinshasa et à l’université de Lubumbashi. Ces mêmes personnes penseraient que l’ordre serait venu d’en haut et que l’actuel recteur de l’Université de Kisangani protégerait son Saint siège.

Jean Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!