RDC : Déchéance du ministre de l’Economie Nationale, le Gouvernement reste attaché aux valeurs démocratiques.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son porte – parole,  prend acte de la déchéance du ministre de l’économie, Jean Marie KALUMBA Yuma, par l’Assemblée Nationale en date du 30 mars 2022. Selon un communique officiel rendu public le 31 mars 2022 et parvenu à la rédaction de  rfmtv-kis.net, le Gouvernement de la République respecte l’exercice démocratique qui s’est déroulé le mercredi 30 mars au sein de la chambre basse du parlement et réaffirme son attachement à toutes les valeurs démocratiques inscrites dans la constitution, prônées par le Chef de l’Etat et largement partagées au sein de l’Union Sacrée pour la Nation, majoritaire au Parlement, qui vient ainsi de donner un exemple mémorable de démocratie.

« …le Gouvernement de la République a suivi avec une attention soutenue l’examen de la motion de défiance déposée à l’Assemblée Nationale contre un de ses membres, en l’occurrence le ministre de l’Economie Nationale, Monsieur Jean Marie KALUMBA, ainsi que le résultat du vote qui s’en est suivi, conformément aux dispositions des articles 146 et 147 de la Constitution, d’une part, et de l’article 214 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale… Tirant les conséquences de cette décision parlementaire, le Gouvernement rassure que toutes les formalités administratives d’usage sont en cours, afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé, de manière individuelle, un de ses membres… », peut-on lire dans ce communiqué.

Le communiqué rassure que le Gouvernement de la République reste attaché au contrôle parlementaire pour renforcer son action et poursuivra, sur ce point comme sur d’autres, sa collaboration étroite avec les deux chambres du Parlement, jusqu’à exécution parfaite de son programme, unanimement approuvé le 26 avril 2021, par l’Assemblée Nationale.

Visé par une motion de défiance, le ministre Jean-Marie KALUMBA s’était rendu mercredi au parlement pour se justifier devant les députés nationaux de la hausse des prix des produits de première nécessité observée en République démocratique du Congo bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les députés nationaux, reprochant au ministre de l’Economie de ne pas avoir stoppé la flambée des prix, ont voté pour sa destitution. Jean Marie KALUMBA était également appelé à s’expliquer sur le flou entourant l’importation de poissons chinchards de Namibie. Sur les 368 députés présents, 277 ont voté pour la déchéance du ministre, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus.

INSERT RDC : Déchéance du ministre de l’Economie Nationale, le Gouvernement reste attaché aux valeurs démocratiques.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!