RDC-Medias : VOA Afrique forme les journalistes des radios partenaires sur leurs rôles et responsabilités en matière de santé

En cette période où la pandémie à coronavirus frappe de plein fouet l’humanité, il est plus que nécessaire d’outiller les professionnels des médias des notions afin de leur permettre une communication efficiente.

C’est dans cette optique que la voix de l’Amérique à travers USAGM(US.AGENCY FOR GLOBAL MEDIA) organise à Lubumbashi au sud de la République démocratique du Congo, un atelier de formation sur les rôles et responsabilités des journalistes dans le domaine de la santé.

Il s’agit à cet effet des journalistes des radios partenaires de la VOA.
Pendant trois jours, ces professionnels des médias seront outillés sur Rôle des journalistes et déontologie mais aussi sur les connaissances de base de la recherche.

Ces journalistes des radios partenaires de la VOA vont également approfondir les stratégies de la recherche, et plus spécialement dans le contexte actuel due à la pandémie de Covid-19, des discussions sur la vaccination ainsi que les rumeurs autour de cette maladie ne seront pas du reste. C’est ainsi qu’ils seront suffisamment outillés pour trouver des sujets et sources adéquates, et comment mener une interview dans un environnement de rumeurs.

IMG 20210816 WA0012 1024x683 RDC Medias : VOA Afrique forme les journalistes des radios partenaires sur leurs rôles et responsabilités en matière de santé

Afin de permettre aux journalistes en formation d’avoir des données fiables et plus d’information sur la Covid-19, les experts en santé de la province du Haut-Katanga sont mis à profit pour cette fin.

Le journaliste joue donc un rôle important dans la société. Ce dernier qui informe, forme et éduque à travers ses écrites et/ou reportages, doit être objectif, sincère et responsable.

Puisque le journaliste travaille dans l’intérêt public, il informe la population pour qu’elle puisse prendre des décisions responsables. Cependant, le journaliste est appelé au respect des règles et de conduite signé en 1971 par les syndicats des journalistes reconnue au niveau international.
C’est à ce titre que le journaliste est tenu à l’observance de ses droits et devoirs.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!