RDC : Toujours pas de consensus autour de la désignation du futur président de la CENI.

Les six confessions religieuses minoritaires persistent et signent : leur choix reste figé sur Denis Kadima. Dabs la nuit du mercredi, ces confessions religieuses ont déposé pour une nouvelle fois le Procès verbal de sa désignation au bureau de l’Assemblée Nationale. Pour ces confessions, le débat est clos. Cette position des confessions religieuses n’est pas du goût des catholiques et des protestants qui estiment que le candidat présenté est trop proche du pouvoir en place. Pour décanter la situation, ils ont saisi le Président de la République et espèrent être reçu urgemment.  

Dans une conférence de presse tenue le vendredi 20 août 2021, les six confessions religieuses ne se sentent pas concernées par cette initiative. Pour elles, le travail est terminé et le vote a été opéré, cela malgré l’absence des catholiques et des protestants. Elles ne trouvent pas non plus pertinente d’associer à ce stade le président de la république.

Le représentant légal des églises de réveil, Dodo KAMBA, pense que toutes les tentatives ont été épuisées et la question est déjà terminée. Pour les églises de réveil, il n y a aucune raison pour écarter la condidature de Denis Kadima.

« …la rencontre avec le président de la république n’a pas sa raison d’être car ce n’est pas lui qui nous a chargé de cette mission et nous ne voyons pas son implication dans le choix que nous devons opérer en toute liberté. … Pour quelle raison écarterions-nous la candidature de Denis Kadima ? Pour satisfaire à une haine de quelqu’un qui ne voudra pas voir quelqu’un d’autre quelque part ? Et nous allons nous aligner derrière pour satisfaire une haire de cœur sans aucune preuve, sans aucune raison ?… »

Les chefs de six confessions religieuses ont également démenti qu’ils ont subi des menaces de la part de la classe politique comme le leur reprochent les catholique et les protestants.

Quelle sera la réaction du bureau de l’Assemblée Nationale ? Continuer le processus sans les catholiques et les protestants ou attendre la réaction du président de la République ?

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!