SPORT : Elimination des léopards, Serge Chembo Nkonde devant la barre à l’Assemblée Nationale.

Si l’élimination humiliante des léopards le mardi 29 mars au stade Mohamed V de Casablanca dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, a laissé des traces indélébiles dans les esprits des congolais,  certains ne supportent ni ne digèrent cette défaite.  C’est pour cette raison que le ministre des sports de la République Démocratique du Congo va devoir passer devant les élus nationaux pour s’expliquer par rapport à la gestion des compétitions sportives nationales et la participation de la République Démocratique du Congo aux compétitions sportives internationales.

C’est au travers une question orale avec débat, déposée le 1er Avril 2022, que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji invite Serge Nkonde Chembo à cet exercice. Dans sa lettre adressée au ministre des sports, Ngoyi Kasanji explique que l’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du ministère des sports que des différentes fédérations sportives nationales.

« …le conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent notre pays aux différentes compétitions internationales…. »

Cette triste réalité, poursuit l’auteur de la question orale avec débat, est attestée par les faits les plus récents qui sont l’arrêt observé de la ligue nationale de football, LINAFOOT, malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public, et la défaite humiliante des léopards au match qualificatif pour la participation à la coupe du monde qui se jouera au Qatar cette année.

Les raisons les plus évidentes, pense Alphonse Ngoyi Kasanji, sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui expliquent le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes, et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires.

Serge Nkonde Chembo devra répondre à quatre questions contenues dans cette question orale avec débat : Comment expliquer ce désordre devenu systématique dans les fédérations ? A quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur ? Comment vous concilier l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraineurs qui résident à l’étranger ? Comment expliquez – vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les léopards football à l’équipe nationale du Maroc ?

La Rédaction.

2 thoughts on “SPORT : Elimination des léopards, Serge Chembo Nkonde devant la barre à l’Assemblée Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!