Tshopo : ça sent le roussi à l’Assemblée Provinciale.

Décidément rien ne semble marcher à l’Assemblée Provinciale de la Tshopo. Moins de soixante douze heures après l’installation du bureau d’âge, un communiqué du protocole d’état de cette même institution invite pour ce mercredi 29 juin 2022, les honorables députés et autres, à prendre part à la cérémonie officielle de clôture de la session ordinaire de Mars 2022. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le communiqué n’est pas l’œuvre du bureau d’âge, nouvellement installé,  mais bien celle du bureau « déchu ». Ce communiqué est libellé comme suit :

 

« …le président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, l’Honorable BOKUNGU ISONGIBI Gilbert, se fait l’honneur de vous convier à la cérémonie officielle de clôture de la session ordinaire de Mars 2022… »

 

En effet, le samedi 25 juin 2022 une dizaine des députés provinciaux a pris part à une plénière présidée par le directeur administratif de l’Assemblée Provinciale. Un seul point  figurait à l’ordre du jour : installation du bureau d’âge. Pendant cette plénière, après analyse de la lettre de retrait
de confiance au président et vice-président  de l’Assemblée Provinciale par 15 députés
provinciaux, le directeur administratif a procédé à l’installation du bureau d’âge.
Ainsi donc, l’honorable Jean Pierre LITEMA est installé comme président du bureau d’âge. Il est assisté de l’honorable Jacques MANDIONGWE comme rapporteur et de l’honorable Léonie MWAMINI.

%name Tshopo : ça sent le roussi à l’Assemblée Provinciale.

A voir le communiqué émanant de cette même institution, mais signé par le bureau déchu, on semble comprendre qu’un conflit de leadership est en train de s’installer au sein de cette institution. Ceci reviendrait donc à dire que Gilbert BOKUNGU ISONGIBI ne reconnaît par le bureau d’âge et qu’il est prêt à l’affronter.

L’on se souviendra que  Gilbert BOKUNGU ISONGIBI, alors en séjour à Kinshasa, avait rejeté tous les griefs portés contre lui et avait demandé à ce qu’on attende son retour. Mais, hélas, le bureau d’âge a été installé avant son retour. Ce mercredi, les députés vont ils répondre présent à cette invitation ou est – ce un bras de fer qui se déclaré ? 

Lire également : 

Tshopo : Retrait de confiance au président de l’Assemblée Provinciale, Bokungu qualifie ce document de nul et nul effet. (rfmtv.net)

Tshopo : le bureau d’âge installé à l’assemblée provinciale. (rfmtv.net)

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!