Tshopo : Cette mise au point de Dedosh Lusangi sur la situation du stade Lumumba.
Le député provincial de la Tshopo, élu de la ville de Kisangani, Dedosh Lusangi était face à la presse boyomaise ce mercredi 07 septembre 2022. Plusieurs points d’actualités ont fait l’objet de ce face-à-face, notamment la polémique qui enfle la toile par rapport à la paternité de la réhabilitation du stade.
Abordant la question de la réhabilitation du stade Lumumba, l’élu de Kisangani n’est pas allé par le dos de la cuillère.
» Quand j’avais commencé ce processus de la réhabilitation du stade , il y’avait ceux qui ne croyaient pas en moi et y’a ceux qui critiquaient même mes démarches mais aujourd’hui, nous allons déjà vers sa matérialisation. J’ai commencé ces démarches depuis l’époque du gouverneur Walle. Lors de nos échanges dans son bureau, j’avais conseillé au gouverneur à l’époque, d’acheter la pelouse synthétique pour le stade Lumumba, quand il m’avait demandé un projet rapide pour la Tshopo. Mais malheureusement en achetant cette pelouse, il n’était pas passé dans le processus légal. Et, j’étais le premier a déploré cet achat parce que la cargaison était incomplète avec 6 conteneurs car s’il faut avoir une cargaison complète de la pelouse synthétique, il faut avoir au moins 10 à 11 conteneurs. Malheureusement j’étais vilipendé par quelques proches de l’ancien gouverneur et après vérification, j’avais raison », a déclaré Dedosh Lusangi ».
L’élu de la ville de Kisangani a alors signifié que la première personne a félicité dans cette affaire, c’est d’abord l’ex gouverneur Walle Lufungola qui a acheté cette pelouse synthétique et à cause des motions, il n’a pas pu continuer la réhabilitation du stade Lumumba qu’il avait déjà amorcé.
Avec le gouverneur intérimaire Abibu, on a commencé à réfléchir comment faire pour que ce stade puisse revivre.
*C’est pourquoi, j’ai commencé à écrire officiellement aux ministres des sports et de finances pour solliciter l’exonération des conteneurs et cela avait été fait. Les preuves sont là. Quand j’ai constaté que ce stade était abandonné à l’époque par le gouverneur ai, Maurice Abibu, j’ai profité de la présence du président Bahati Lukwebo à Kisangani pour l’amener au stade Lumumba et ce dernier a également fait les plaidoyer au niveau national.
Ici, il faut saluer à sa juste valeur ce qu’à fait le VPM de la fonction publique, Jean Pierre Lihau, qui a financé les travaux de désherbage de l’air de jeu, entretien des vestiaires, bureaux et nivellement du terrain mais aussi plaidé au niveau national après lui avoir également présenté les problèmes de ce stade et après avoir vu de ses propres yeux ce qu’était devenu ce complexe sportif ».
L’honorable Dedosh Lusangi a terminé par exprimer sa joie car le chef de l’État lui même a pris les choses en main et a envoyé le Premier ministre pour venir finaliser les travaux.
« Cette récupération autour de la réhabilitation du stade Lumumba n’est rien car la population n’est pas dupe. Elle connait très bien les efforts que nous avons consentis dès le début pour arriver là où nous sommes aujourd’hui« .
Rappelons que grâce à ces démarches pour l’exonération des conteneurs contenant la pelouse synthétique, l’honorable Dedosh Lusangi a fait économisé à la province plus de 80.000 $.
JERRY LOMBO