Tshopo : contentieux électoraux, le rétropédalage de Rebecca Bongeli
Après avoir saisi le conseil par une une requête en appel contestant les arrêts de la cour administrative d’appel de Kisangani, la candidate gouverneure Rebecca Bongeli Shomomo vient de « renoncer » à toutes les actions judiciaires relatives à la contestation des candidatures de Tony Kapalata Maloha Akondoko, Jean Pierre Kasusula Faiti Kilicho et Madeleine Nikomba Sabangu .
Selon l’avocat conseil de Rebecca Bongeli, maître Achille Etukumalu, sa cliente a décidé de tourner cette page de contentieux électoral, laissant tous les candidats compétir, malgré quelques irrégularités qu’elle a relevées dans les dossiers de susnommés, pour que la paix règne dans la province de la Tshopo avant, pendant et après les élections du 6 mai prochain.
Malgré le désistement, le Conseil d’État siégeant en matière de contestation des candidatures des gouverneurs et Vice-Gouverneurs en appel à prévu pour son audience de ce jeudi 21 avril dix causes au total, parmi lesquels sont également repris les noms Tony Kapalata Maloha AKONDOKO, Jean Pierre Kasusula Faiti KILICHO et Madeleine Nikomba Sabangu.
Rappelons que Rebecca Bongeli Shomomo, candidate à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur à la province de la Tshopo avait au premier degré saisi la cour d’appel de Kisangani en contestation des candidatures de trois précités relevant des irrégularités dans les dossiers de leurs colistiers. La cour d’appel avait alors dans ses arrêts jugée irrecevable ces requêtes.
Pompon BEYOKOBANA