Tshopo : Déchéance du gouvernement provincial, le Pr BOKANGA appelle le gouverneur à démissionner avant la carte de l’IGF

Après la déchéance du gouverneur WALE et son gouvernement le jeudi 15 avril par l’Assemblée provinciale, le professeur Jean Pierre BOKANGA se dit chagriné et appelle le chef de l’exécutif provincial à sortir par la grande porte.

«…Je suis chagriné sur la situation qui prévaut dans la Province de la Tshopo. Ce n’est pas la seule Province à subir ces saubressauts, ce sont pratiquement toutes les Provinces parce qu’une autorité morale avait précipitamment décidé du démembrements des anciennes Provinces à la suite de troisième pénalty sans en avoir préparé l’état d’esprit des populations et c’est dans le seul but d’avoir la main mise sur le pouvoir et la richesse de la RDC…»

Il renseigne que le PPRD-FCC avait tout planifié pour ce faire sauf l’amour de la patrie et aujourd’hui ce regroupement est laminé et défait.

Quand aux motions contre le gouverneur de province, Jean-Pierre BOKANGA estime que l’opinion publique est fatiguée de la saga judiciaire.

«…Des motions en motions, de la Cour Constitutionnelle à la Cour Constitutionnelle, l’opinion publique est fatiguée et la côte de popularité du Gouverneur est écorchée. Il n’y a qu’à voir le mascarade de la motion contre le Bureau de l’Assemblée Provinciale qui a renforcé son pouvoir…»

Il conseille, par ailleurs, le Gouverneur de démissionner avant que la carte « IGF » soit mise sur la table.

  • «…Je leconseille de démissionner afin de sauvegarder l’image du Territoire d’Isangi…»

Rappelons que le gouvernement provincial avait saisi la cour d’appel de la Tshopo et la Cour constitutionnelle pour statuer sur la constitutionalité de la motion du 12 avril dernier.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!