TSHOPO : Décidement le Prix Nobel ne viendra jamais à Kisangani !
C’est un coup dur pour la Dynamique des Universitaires du Congo qui n’a ménagé aucun effort pour l’accueil du Docteur Denis Mukwege. La sensibilisation a été faite, tout était au point jusqu’à ce jeudi matin. En effet, tôt ce jeudi matin, l’on apprendra que le Prix Nobel a été bloqué à son hôpital de Panzi par des motards qui ont érigé des barricades dans la ville de Bukavu, quadrillant ainsi tous les accès à l’hôpital à tel point que le Prix Nobel ne pouvait se déplacer.
Dans un communiqué publié dans la soirée de ce jeudi et dont copie est parvenue à notre rédaction, la DUC, Dynamique des Universitaires du Congo, explique qu’aucune intervention publique n’a curieusement été observée jusqu’à la mi-journée pour dégager les voies urbaines de manière à permettre au Docteur Denis mukwege de rallier l’aéroport de Bukavu.
La DUC fustige cette instrumentalisation des motards ayant empêché la mobilité du Professeur Denis Mukwege qui devait arriver ce jeudi 18 Août à Kisangani pour y tenir deux conférences scientifiques. La DUC rappelle que cela fait suite à une série d’actions visant à saboteur ces activités savant à Kisangani.
“le refus d’accueillir ces conferences à l’Université de Kisangani après trois mois de preparation étroite entre le comité de gestion et la DUC, des menaces et des intimidations contre des professeurs et des étudiants pour boycotter les conférences, etc.”
Cependant, la DUC, tout en féliciatnt l’enthousiasle du public boyomais et de la communauté universitaire, estime que ce n’est qu’une partie remise.
“Le professeur Denis Mukwege a hâte de communier avec la communauté scientifique boyomaise et va reprogrammer ses conférences très prochainement dès que son agenda très chargé le permettra”.
L’on se souviendra, il y a quelques années, le Docteur Denis Mukwege devait participer à une série des journées scientifiques organisées par les intellectuels congolais. Sa venue n’était pas possible.
A un observateur indépendant de se poser cette question : qu’est ce qui se cache derrière ces voyages ratés du Professeur Denis Mukwege à Kisangani ?
La Rédaction.