Tshopo: enfin une solution pour des opérations chirurgicales spécialisés.

Désormais les opérations chirurgicales peuvent se faire en toute précision en réduisant la cicatrice au niveau de l’abdomen (ventre). Cela en faisant juste un petit trou dans le ventre, en introduisant une petite caméra à l’intérieur et avec une précision du lieu de la maladie.

Ceci grâce à un don de 3 ensembles d’équipements de chirurgie laparoscopique de African Futur Fondation qui est une organisation Coréenne au centre médical shukrani.

Screenshot 20210708 161441 1024x722 Tshopo: enfin une solution pour des opérations chirurgicales spécialisés.

La cérémonie de réception de ces matériels avait eu lieu le mercredi 06 juillet dernier au centre de santé Shukrani situé dans la commune Kabondo.

Dans son mot en cette circonstance, le représentant de African Futur Fondation donateur de ces matériels laparoscopique, a précisé que c’est dans le souci d’aider les africains à avoir un soin de santé de qualité, la Corée à travers African Futur Fondation partenaire de la Fondation MANIK ainsi que l’hôpital Shukrani, a fait ce don en matériels estimé à 300 mille dollars Américain.

La responsable de la Fondation MANIK a dans son mot souligné que c’est dans le souci d’accompagner la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi dans l’amélioration des soins de santé de qualité et surtout dans les périphéries de la ville de Kisangani que cette oeuvre est rendu aujourd’hui possible.

« Parmi les difficultés que connaissent les structures médicales de la Tshopo, figure la vétusté des matériels pour répondre à des besoins spécifiques » ajoute Madeleine Nikomba, responsable de la Fondation MANIK.

Gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela encourage cet acte qui selon lui marque le progrès social.

Maurice Abibu Sakapela plaide pour que l’accès à ces matériels soit à moindre frais, pour permettre à la population d’accéder aux soins.

Screenshot 20210708 161557 1024x586 Tshopo: enfin une solution pour des opérations chirurgicales spécialisés.

Il souligne également qu’il est inconcevable que la troisième ville du pays puisse manquer le scanner et le dualisme. Il rappelle tout de même que dans le programme du gouvernement, il a été inscrit cette volonté de doter la province de ces matériels.

Occasion également pour Maurice Abibu Sakapela d’annoncer la réhabilitation dans les prochains jours de la route qui mène vers l’hôpital Shukrani situé dans la commune kabondo.

Pompon BEYOKOBANA

Close

Catégories

error: Content is protected !!