Tshopo : Le CASC demande au Docteur Denis Mukwege de se presenter comme candidat president de la République.
Cet appel a été lancé ce jeudi depuis la ville de Kisangani au cour d’un point de presse organisé par le Collectif des Activistes de la Société Civile, CASC en sigle, à la place des martyrs. Selon cetet structure, la République Démocratique du Congo demeure un Etat instable depuis son accession à la souveraineté le 30 juin 1960 jusqu’à nos jours. Cette triste réalité, explique le communiqué mis à la disposition de la presse, est due non seulement à la mauvaise gouvernance des régimes qui se sont succédés au pouvoir, mais aussi à cause de l’incompétence notoire des animateurs des institutions du pays.
“…De Joseph Kasavubu à Joseph Kabila le pays n’a été géré que par les individus sans une vision pour le pays, moins encore un programme d’actions pouvant hisser le pays dans le cercle des pays émergeants…”
Le communiqué explique que les élections de décembre 2018 avaient suscité de l’espoir de la population avec l’avènement scandaleux et litigieux de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au pouvoir. Malheureusement, au lendemain de son investiture, ce dernier s’est démarqué par la disette d’un leadership innovateur à tel point qu’il était passé aux aveux en affirmant solennellement : «…mboka esi ekufa !»
“…Les scandales de détournements de millions de dollars au sommet de l’Etat, la corruption, la sénilité de l’Administration, le tribalisme galopant, la rapine sont des maitres mots du régime. Comme si cela ne suffisait pas, la situation sécuritaire est plus que jamais délétère à tel enseigne qu’une partie du territoire national est sous occupation rwandaise dans l’indifférence totale des autorités. Le carnage des civils à Beni, Djugu, Irumu tout comme la prolifération des groupes armés est devenu la cadette des préoccupations du pouvoir en place. Sur le plan social, le chômage des jeunes est devenu la règle et l’emploi l’exception rendant ainsi sombre l’avenir de la jeunesse de tout une Nation. Cet avilissement et paupérisation de la population dus au chômage contrait certains jeunes à s’enrôler dans les groupes armés et d’autres à devenir des suiveurs et chanteurs à la gloire de ceux-là même qui sont en réalité leurs bourreaux…”
Pour cette structure de la Société Civile, le désespoir du peuple ayant atteint le paroxysme, les activistes de la société civile de la Tshopo, conscients des valeurs démocratiques, de la vision pour l’émergence de notre pays, de l’humanisme, du dévouement en faveur des victimes des atrocités commises à l’encontre de notre peuple ainsi que la notoriété internationale qu’incarne le Professeur et Prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege, lançent un SOS à ce dernier pour qu’il se présente comme candidat Président de la République aux élections qui pointent à l’horizon et lui promettent leur soutien indéfectible.
“…Nous sommes convaincus que son leadership, son patriotisme, son savoir-faire et son savoir-être réanimeront notre pays qui est manifestement agonisant voire un pandémonium…”, conclut le communiqué.
Cet appel lance au Prix Nobel pour qu’il se présente comme candidat président de la république est le deuxième après celui lancé par les intellectuels congolais.
La Rédaction.