Tshopo : Maurice Abibu dresse l’état de lieux de la province à un mois de son intérim
Au cours de son premier face à face avec la presse, un mois après sa prise de fonction comme gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela s’est fait le devoir de dresser l’état de lieux de la province sur plusieurs secteurs. De la politique au social, le gouverneur intérimaire et expédiant les affaires courantes n’a pas manqué de donner les perspectives d’avenir pour la province.
Maurice Abibu Sakapela se félicite de la normalisation des rapports de collaboration entre les deux institutions politiques de la province (l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale) mais aussi avec tous les services spécialisés (service de renseignement, la police, l’armée, la DGM et les cours et tribunaux).
« Nous devons retenir dans le même volet, la franche collaboration qui existe entre les différentes composantes politiques de l’union sacrée. Il y a plusieurs partis politiques de l’union sacrée qui ont défilé dans notre cabinet non seulement pour présenter les civilités mais aussi exprimer leur soutien à notre action politique, ce qui fait croire qu’il y a une franche collaboration, une cohésion ; ça nous réjouit et nous devons fournir un effort pour consolider cet état des chose afin d’assurer la visibilité du Chef de l’Etat dans la province de la Tshopo », rassure Maurice Abibu Sakapela.
Sur le plan sécuritaire, le gouverneur intérimaire note une nette amélioration de la criminalité ainsi que la réduction de la délinquance juvénile.
A ce sujet, Maurice Abibu Sakapela annonce la tenue à Kisangani dans un bref délai, d’une réunion du comité provincial de sécurité élargie aux administrateurs des territoires, chef des secteurs et chefferies. Une rencontre qui aura pour but, de dresser la cartographie sécuritaire de la province de la Tshopo.
Qu’en est-il des finances de la province ?
Ne voulant pas débuter son intérim sans pour autant connaître la santé financière de la province, le gouverneur intérimaire précise avoir invité l’assemblée provinciale à contrôler tous les comptes de la province afin de certifier les soldes trouvés. Ainsi donc, il se dégage ce qui suit :
- Le versement de frais de rétrocession pour le fonctionnement de la province, accompagné des fonds d’investissement qui s’élève au taux budgétaire à 1 million de dollars américains (1$ à 900 FC) ;
- Dans le cadre des taxes conventionnelles signées entre la province et la FEC, 513 000 000 FC.
Cependant, Maurice Abibu Sakapela constate avec regret le détournement des fonds alors que selon ses dires, la DGRPT a mobilisé un peu plus.
Il annonce cependant qu’à l’issue du contrôle effectué par l’assemblée provinciale sur tous les comptes de la province ainsi que les comptes transitoires, seuls 416 000 000 FC ont été trouvés renfermant les mois d’avril et mai. Pourtant les statistiques de réalisation de la DGRPT pour le mois d’avril étaient aux environs de 1 200 000 000 FC (un milliard deux-cents millions de francs congolais), et les recettes réalisées au mois de mai étaient de l’ordre de 1 500 000 000 FC (1 milliard, cinq-cents million de francs congolais).
Jean-Claude Fundi