Tshopo : Moïse Katumbi à Kisangani pour lancer officiellement le parti Ensemble pour la République (Jean Claude Esuka)
Reconnu depuis décembre 2020 comme parti politique enregistré au ministère de l’intérieur, Ensemble pour la République n’a jamais été lancé officiellement. A cet effet, le président national de ce nouveau parti politique Moïse Katumbi Chapwe a choisi la ville de Kisangani pour ce faire. C’est ce qu’a indiqué Jean Claude Esuka Alfani, coordonateur provincial d’Ensemble pour la République province de la Tshopo, au cours d’un briefing avec la presse.
A l’en croire, Moïse Katumbi, étant un homme de promesse, vient à Kisangani comme promis afin de lancer son parti politique.
« Lorsque le parti politique Ensemble pour la République avait été reconnu officiellement par l’Etat Congolais au travers le ministère de l’intérieur portant son enregistrement, il avait été annoncé que le lancement officiel du parti s’effectuera à Kisangani. A ce moment là, le président national du parti le chairman Moïse Katumbi Chapwe avait annoncé son arrivée à Kisangani et il était le 17 décembre 2020. Comme vous le savez, cette annonce en cette période là avait coïncidé avec l’amplification de la pandémie à coronavirus. Par conséquent, des mesures avaient été prises, et toute la république était confinée. C’est ce qui avait fait que cet évènement n’ait pas lieu », souligne Jean Claude Esuka Alfani.
Le coordonateur provincial de Ensemble pour la République indique cependant que Moïse Katumbi tient toujours à Kisangani car il aime la population de la Tshopo en général et celle de Kisangani en particulier. C’est ainsi que Jean Claude Esuka Alfani annonce l’arrivée à Kisangani de l’ancien gouverneur de l’ex province du Haut-Katanga le lundi 20 décembre.
« …parce que vous le savez très bien Kisangani est une ville nationaliste ainsi que la province de la Tshopo. Et pour cela le président vient de récidiver en annonçant son arrivée à Kisangani au cours de ce mois de décembre. Le lundi 20 décembre, il va fouler de ses pieds le sol de Kisangani pour venir lancer le parti quoiqu’en retard parce qu’il a tenu à sa promesse que le parti soit lancé à Kisangani », explique Jean Claude Esuka Alfani.
Pour le coordonateur provincial du parti Ensemble pour la République, l’arrivée à Kisangani de Moïse Katumbi constitue un événement car depuis sa rentrée de l’exil, il a débuté le Safari mais qui s’est interrompue et qui ne l’a pas conduit à Kisangani.

Profitant de cette occasion, Jean Claude Esuka Alfani, invite toute les couches de la population de la Tshopo représenté par celle de Kisangani, à se mobiliser en vue de réserver un accueil chaleureux digne de son rang à Moïse Katumbi.
Il souligne que connaissant l’amour et la vision que ce dernier porte sur la RDC, Kisangani devrait s’attacher à ce digne fils du pays.
Le même message a été porté par Maitre Fiston Lofandja, coordonateur adjoint en charge des relations avec les organisations politiques faisant office du porte-parole du parti Ensemble dans la province de la Tshopo.
Selon ces responsables du parti politique Ensemble dans la province de la Tshopo, l’agenda de Moïse Katulbi Chapwe prévoit un grand meeting à la place de la poste dès son arrivée mais aussi des rencontres avec les différentes couches de la population de Kisangani.
Jean Claude Fundi