Tshopo / Politique : Face à sa déchéance, walle lufungula décidé à se défendre jusqu’au bout.

Le ton est sec et fort. Walle lufungula ne compte pas baisser les bras et se dit décidé à lutter jusqu’au bout face à la déchéance du gouvernement provincial par l’assemblée provinciale de la Tshopo. Dans une vidéo qui circule dans les réseaux sociaux, walle lufungula s’adresse aux tshopolaises et tshopolais en indexant certains députés mal intentionnés qui ont initié une motion de censure contre son gouvernement.

« .. Depus le 15 avril 2021, la province de la tshopo est encore retombée dans une crise politique montée de toute piece par certains députés provinciaux. En effet, alors que la tshopo tentait de sortir petit à petit d’une longue et inutile crise, alors que le processus de normalisation des relations entre les deux institutions etait presqu’à son terme, quelques députés provinciaux ont repris leurs manoeuvres de destabilisation en initiant une motion de censure contre le nouveau gouvernement provincial de la tshopo qui n’a jusqu’alors que deux mois de vie… »

Cette initiative, faite dans la précipitation, selon le gouverneur de province, est en violation flagrante de la constitution de la République, des lois et leur propre règlement intérieur.

‘….Malgré la saisine de la cour constitutionnelle par le gouvernement provincial et sa notification a l’assemblée provinciale par cette haute cour, ces députés mal intentionnés conduit par leur bureau ont adopté la dite motion manifestement illégale juste pour nuire au gouvernement provincial que je dirige…

Dans la forme et dans le fond, explique le gouverneur de province, cette deuxieme motion de l’assemblée provinciale contre son gouvernement est totalement sans fondement. Elle viole les dispositions pertinentes de l’article 138 de la constitution de la République car aucun moyen de contrôle n’a été exercé pour justifier cette motion. En outre le droit de la défense n’a pas été respecté et le quorum des decisions n’a pas été atteint.

« …Pour ces raisons et plusieurs autres, le gouvernement provincial n’attend pas se laisser anéantir par ce groupe de députés provinciaux essentiellement mal intentionnés pour des intérêts égoïstes. Il ne peut donc pas abandonné la tshopo et sa population surtout en ce moment oû la situation sécuritaire est volatile dans la ville de Kisangani et certains de nos territoires. Il n’est pas aussi normal que les députés provinciaux choisissent ce moment où l’espoir pointe à l’horizon pour la réalisation des différents projets importants, comme la construction du barrage de babeba, la réhabilitation complète du barrage hydroélectrique de la tshopo, l’organisation prochaine de la conférence internationale sur la tshopo… »

Au gouverneur de province de conclure que face à des telles initiatives machiavéliques, le gouvernement provincial va se défendre jusqu’au bout. Walle Lufungula exhorte la population au calme et à vaquer librement à ses occupations, tout en invitant à tous les services publics de l’Etat de continuer à fonctionner normalement.

La rédaction

Close

Catégories

error: Content is protected !!