Tshopo / Réhabilitation du stade Lumumba : Entre inquiétude et optimisme, les travaux ne reprendront pas de si tôt.
C’est ce vendredi 8 avril 2022 que les containers contenant la pelouse synthétique destiné au stade Lumumba 1, acheté par le gouverneur déchu Walle Lufungola, ont été ouvert sous l’oeil vigilant du gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela et du tenace député provincial de la Tshopo, Dedosh Lusangi, surnommé par la population venue pour la circonstance à la mairie de Kisangani pour assister à l’ouverture des ces conteneurs, monsieur stade Lumumba pour ses démarches au niveau national.
D’abord chez le ministre des sports Serge Nkonde pour son autorisation au gouvernement provincial de la Tshopo de poursuivre avec les travaux de la réhabilitation du stade Lumumba 1, jusqu’à l’exonération des containers à travers le ministre des sports et le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, en passant par le ministre des finances.
Dans les 7 conteneurs ouverts ce jour par les agents de la direction générales des douanes et assises, DGDA, 6 entreposés à la mairie et 1 au gouvernorat de la Tshopo, il faut noter 5 conteneurs de sable granuleux, 1 conteneur et demi de la pelouse synthétique et demi conteneur des colles.
La cargaison est presque complète car il ne manque le sable à base de silice, qui selon l’honorable Dedosh Lusangi, peut être extrait à la rivière Tshopo.
De l’inquiétude
Alors que le gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu a lors de son dernier face à face avec la presse boyomaise au mois de Janvier dernier, déclaré que c’est le gouvernement national qui bloque les travaux de réhabilitation du stade Lumumba parce que ce dernier a inscrit ce stade dans son programme de l’exercice budgétaire 2022 et si ce dernier autorisait le gouvernement provincial de la Tshopo à poursuivre avec les travaux, le lendemain de cette autorisation, les travaux vont se poursuivre car la province ne manque pas l’argent quant à ce. Mais après les démarches de l’honorable Dedosh Lusangi pour l’obtention de l’autorisation et l’exonération des containers, le gouverneur ai se retracte en déclarant ce jour ce qui suit :
» La réhabilitation du stade Lumumba ne fait pas partie des priorités de mon gouvernement et n’est pas inscrite dans le budget 2022 déposé à l’assemblée provinciale de la Tshopo«
À Maurice Abibu de poursuivre :
» Que les élus provinciaux me donne la chance d’achever les travaux de la réhabilitation dudit stade que mon gouvernement a débuté dans cette mandature, faisant allusion à l’élection de gouverneurs du 06 mai prochain«
Pour certains observateurs, ce revirement dans les propos du gouverneur intérimaire est une fuite en avant et de l’irresponsabilité car après l’autorisation de la poursuite des travaux par le ministre des sports, il devait assumer ses propos du mois de Janvier dernier où il avait défié les Tshopolais et le gouvernement central en déclarant ce qui suit :
» Vous avez peur d’orienter vos plaidoiries au ministre des sports pour qu’il libère le stade Lumumba et si le gouvernement de la république est incapable de faire quelque chose , mon gouvernement ne manque pas d’argent pour le faire car vous savez que les travaux avaient déjà débutés« .
D’aucun pense que Maurice Abibu Sakapela ne fera rien en attendant le résultat de l’élection du gouverneur.
A entendre le Gouverneur de Province a.i., les choses ne vont pas se dérouler comme d’une manière automatique. Pour Maurice Abibu Sakapela, il y a un certain nombre de préalables pour le démarrage des travaux de réhabilitation du stade Lumumba 1. Pendant son speech à l’occasion de l’ouverture de ces containers, il a expliqué que lors de l’élaboration du budget 2022, le stade Lumumba n’a pas été budgétisé. Il va falloir un recalibrage du budget en Juillet prochain.
«…en finances publiques, c’est au mois de juillet que se fait ce qu’on appelle collectif budgétaire. Nous allons corriger le budget et ajouter le stade Lumumba 1, et le mettre sur le plan de passation du marché. Nous allons lancé un appel d’offre international. Ce sont les sociétés agrées par la FIFA qui vont souscrire…. C’est pas un travail à faire à la vaille que vaille…»
En scrutant le mot du Gouverneur de province a.i., on croit comprendre qu’il sollicite auprès des députés provinciaux – faiseurs des gouverneurs – un mandat lors des prochaines élections pour lui permettre de parachever cet ouvrage.
De l’optimisme
D’après les dires de l’honorable Dedosh Lusangi lors de l’ouverture des containers, s’il y a de la volonté politique , la Tshopo pourra avoir un stade digne de son nom avant la fin cette année car tout est presque là. Toujours selon cet élu du peuple, le sable à base de silice qui manque dans la cargaison, peut s’obtenir à la rivière Tshopo avec une entreprise Turque experte en la matière au lieu que le gouvernement provincial puisse débourser encore l’argent pour l’acheter au Rwanda ou ailleurs ce qui pourra encore prendre beaucoup de mois.
Signalons que l’exonération des conteneurs de la pelouse synthétique obtenue par les efforts de l’honorable Dedosh Lusangi fait économiser à la province plus ou moins 100.000 $ qu’elle devait payer à la DGDA pour le dédouanement.
Jerry Lombo