Tshopo/Réhabilitation du stade Lumumba : Les travaux répartis en 4 étapes

C’est au cours d’un point de presse tenu ce lundi 22 mars 2021 que le ministre provincial ayant en charge les sports et loisirs, Danny Mongo, a évalué les travaux de réhabilitation partielle du stade Lumumba entrepris sur fonds propre de la province depuis le 17 juillet 2020 et a parlé de l’accompagnement du gouvernement provincial aux disciplines sportives de la Tshopo.

A l’en croire, les travaux de la réhabilitation partielle du stade Lumumba sont déjà réalisés à 90% et il ne reste que quelques finissages.

Il a poursuivi en répartissant les restes des travaux en 4 étapes.

La pose des chaises

Dans cette étape, le ministre du tutelle a annoncé que le gouvernement provincial vient de signer un autre avenant pour la finalisation des travaux des tribunes et par là, il a annoncé que le gouvernement provincial vient de commander 8000 chaises dont 3000 sont déjà en route pour Kisangani et seront posées aux tribunes.

La construction des gradins

Ici, le Ministre des sports, a fait savoir aux chevaliers de la plume et du micro de la ville de Kisangani que la construction des gradins débutera incessamment car toutes les batteries sont déjà mises en marche pour le début de ces travaux. D’où, ça serait faire un travail incomplet si les gradins ne sont pas relevés.

Les travaux de génies Civile

Le gouvernement provincial était déjà en contact avec les ingénieurs de la Fédération Congolaise de Football Association pour lesdits travaux. Le président de la Fecofa, Constant Omari a déjà donné son accord et les travaux seront exécutés incessamment, a fait savoir le ministre Danny Mongo.

La pose de la pelouse synthétique

Après les travaux de génies civile, il faudra maintenant avoir les garanties du fournisseur de la pelouse synthétique pour une pose dans les normes requises.
D’où , la patience doit caractériser la population Tshopolaise car le gouverneur de province Maître Louis Marie Walle Lufungola est déterminé à offrir à la jeunesse Tshopolaise un stade remplissant les normes pour rivaliser avec d’autres provinces, a souligné le patron des sports dans la Tshopo.

IMG 20210323 WA0003 Tshopo/Réhabilitation du stade Lumumba : Les travaux répartis en 4 étapes

Il faut dire que ces travaux seront réalisés sans un chronogramme car le gouvernement provincial doit encore mobiliser le fonds.

Pour ce qui est de l’accompagnement des équipes sportives, Danny Mongo a rappelé la volonté du gouvernement provincial par rapport à cet accompagnement malgré que certaines d’entre elles ne remplissent pas les critères conformément à la loi N° 11/23 du 24 décembre 2011 relative à l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives en République Démocratique du Congo. Mais le gouvernement provincial apporte son aide sans pour autant en faire mention.

Dans la foulée, le patron des sports dans la province de la Tshopo, a annoncé la tenue dans les prochains jours des états généraux des sports pour dénicher les maux qui rongent les sports et trouver des remèdes pour le développement du sport dans la Tshopo, car cette province a fait la fierté du catch Zaïrois à l’époque avec Kelekele Lituka , champion du monde de catch.

Il sied de rappeler que le ministre provincial n’avait pas manquer de signifier que depuis la création du complexe sportif Lumumba ce dernier n’avait pas été couvert par un titre de propriété mais depuis l’avènement du gouverneur Walle Lufungola, ce complexe sportif a obtenu un titre de propriété.

Jerry Lombo

Close

Catégories

error: Content is protected !!