Tshopo-Santé : les médecins radicalisent la grève avec polarisation des urgences à partir de ce lundi 19 juillet.

Au cours de la réunion de l’assemblée générale extraordinaire tenue en conférence Zoom dimanche 18 juillet, les médecins membres du syndicat national des médecins (SYNAMED) optent pour la radicalisation de la grève avec polarisation des urgences dans tous les services publics y compris les centres de traitement de Covid-19 à partir de ce lundi 19 juillet à 7h30.

Une position qui intervient après avoir pris connaissance des différentes résolutions et promesses du gouvernement à l’issue de la séance de travail entre le banc syndical et le gouvernement.

Dans leur procès-verbal à l’issue de cette réunion en ligne et dont une copie est parvenue à notre rédaction, les médecins de la province de la Tshopo disent comprendre que le gouvernement n’est pas disposé à apporter des réponses satisfaisantes aux préoccupations des médecins dans un bref délai.

A en croire ces médecins de l’Etat Congolais, cette radicalisation de la grève va se poursuivre jusqu’à l’obtention de l’engagement du gouvernement à ces nombreuses revendications.
Il s’agit entre autres de :

  • appliquer le nouveau barème avec révision du taux d’équivalence avec le Professeur ordinaire à la paie;
  • régulariser toutes les situations administratives avant fin Août 2021 (Promotion en grade, mécanisation des NU, arrêtés interministériels des équivalences des grandes pour les médecins ESU, FARDC et PNC);
  • payer les médecins aux nouveaux grades à partir d’octobre 2021

Jean-Claude Fundi

Close

Catégories

error: Content is protected !!