Tshopo / Société : Rôle de la jeunesse dans la gestion de la chose publique. certaines couches de jeunes en parlent.

C’est en marge d’un sommet que va organiser la Ligue de Jeunes pour la renaissance du Congo, LIREC en sigle, que ce mini-sommet a été organisé ce 15 Juin à Kisangani par Jeannot LUSENGE, le point focal de cette organisation, dans la province de la Tshopo.

Au menu, relever les problèmes qui entravent le bon fonctionnement des institutions provinciales ainsi que le sous-développement de la province de la Tshopo, en s’attelant sur le rôle de la jeunesse dans la gestion de la chose publique. 

IMG 20210616 WA0126 Tshopo  / Société : Rôle de la jeunesse dans la gestion de la chose publique.  certaines couches de jeunes en parlent.

Pour ce point focal qui portera la voix de l’élite tshopolaise à ces assises, l’objectif de l’organisation de ce mini-sommet est de récolter auprès de la population Tshopolaise à travers certaines organisations, les vrais problèmes de la Tshopo, afin de les présenter à ce futur sommet.

«…Avant d’aller représenter les autres jeunes à ce sommet, nous avions trouvé impérieux de rencontrer les autres jeunes en vue de discuter sur différents problèmes d’ordre social, économique, environnemental, sécuritaire, social,…Bref, sur toutes les questions qui concerne la gouvernance…»

A lui de renchérir que les jeunes doivent jouer un rôle important dans la gestion de la chose publique. Il salue en passant la présence de plusieurs jeunes dans l’équipe gouvernementale dont le chef du gouvernement et interpelle.

«…Il serait insultant que, malgré la présence de jeunes au sein du gouvernement national, qu’on puisse continuer à  connaitre des problèmes d’ordre social, environnemental, sécuritaire, éducationnel que nous connaissons aujourd’hui… Nous avons réfléchis par rapport à l’apport de jeunes dans la gestion de la chose publique…»

Par ailleurs, les participants à ces assises se disent très heureux de trouver cette opportunité d’échanges sans tabou sur la bonne gouvernance et ses problèmes.

Signalons que ce sommet qui pointe à l’horizon organisé par LIREC réunira à Kinshasa les jeunes leaders venus de partout de la République Démocratique du Congo.

Trésor BOTAMBA

Close

Catégories

error: Content is protected !!