Tshopo : Tracasseries routières, le Gouverneur a.i décrète 30 jours de courtoise routière.

Partagez

Faisant suite aux plaintes des motards vicitmes des tracasseries de la part des agents de la Police de Circulation Routière, PCR, le Gouverneur ad intérim, Maurice Abibu Sakapela vient de décréter trente jours de courtoisie routière à partir du lundi 23 Août 2021 sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. Le communiqué officiel a été rendu public le samedi 21 août par le Conseiller en communication et Porte Parole du Gouverneur, Gregoire Ngubu Isaula.

Au regard de ces tracasseries, les transporteurs en moto, communément appelés motards, ont projeté d’organiser une marche de protestation le lundi 23 août 2021. Sans préjudices à la liberté de manifestation garantie à tout citoyen congolais par la constitution et d’autres instruments juridiques internationaux et nationaux, après avoir cerner tous les contours de cette situation, sans rejeter les revendications des uns et des autres et compte tenu du contexte du moment, le Gouverneur ad intérim de la province de la Tshopo, informe l’opinion sur ce qui suit :

« …A la suite des restrictions éditées par le Chef de l’Etat pour lutter efficacement contre la propagation de la pandemie à coronavirus, covid 19 qui est a sa troisième phase la plus meurtrière, aucune marche n’est autorisée sur toute l’étendue de la province de la tshopo… Pour mieux cerner les contours des problèmes soulevés par les motards, il est décréter une période de courtoise routière de trente jours sur toute l’étendue de la Tshopo. Pendant cette période, il est demandé aux agents qualifiés de rester dans leurs coins de déploiement uniquement pour reglementer la circulation et constater les cas de contrenvention. Aux motards, de profiter de cette période pour s’affiler individuellement à un syndicat professionnel de leur choix pour canaliser toutes les revendications en rapport avec l’exercice de cette profession… »

ng 1024x602 Tshopo : Tracasseries routières, le Gouverneur a.i décrète 30 jours de courtoise routière.

Par ailleurs, il sera organisé, avant la fin de la période de courtoisie routière, une table ronde regroupant les parties prenantes, les représentants des différents syndicats des motards, les responsables de la police Nationale Congolaise et les membres du Gouvernement Provincial. Cette table ronde aura pour objectif de trouver des solutions concertées aux problèmes soulevés par les motards.

La Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!