Actualités Politique

USA : Biden, prochain président des Etats Unis ?

USA : Biden, prochain président des Etats Unis ?

Au quartier général de Joe Biden, à Wilmington, l’ambiance est très calme. Mais cela fait plusieurs jours que les partisans de Biden se préparent pour des possibles festivités. Toutes les installations sont déjà faites. Une estrade géante et des projecteurs sont déjà en place à l’extérieur du Trade Center. En attendant les résultats, l’impatience de américains s’explique tout simplement par le fait que tous les bulletins doivent être dépouillés pour que l’on soit fixé sur les résultats de la course, car la course est très serrée.

Lors d’une courte déclaration, Joe Biden a appelé au calme. Il a rappelé que la démocratie requiert de la patience, que le vote est sacré et que tous les suffrages exprimés doivent être comptabilisés.

On constate que les derniers résultats semblent suggérer une victoire de Joe Biden. Mais ce dernier devra faire face aux recours introduits devant les tribunaux par la campagne de Donald Trump, ce dernier alléguant des fraudes lors du dépouillement. Ce que rejettent d’ailleurs les responsables électoraux dans les différents états visés, comme le Michigan, le Wisconsin, la Georgie et la pennsylvanie.

Pour l’instant, le score est toujours à 253 Votes des grands électeurs pour Monsieur Biden et 213 pour le président Donald Trump. Il est a rappeler qu’il faut obtenir 270 votes des grands électeurs pour être élu président.

Aux dernières nouvelles, Biden a dépassé le président Trump à Georgie et à Pennsylvanie, et il conserve d’ailleurs son avance en Arizona et dans le Nevada. S’il venait à gagner l’Arizona et le Nevada, il serait élu président, et lui suffirait soit de la Georgie soit de la Pennsylvanie, car ces états ont beaucoup des grands électeurs.

Mais il faut quand même garder en tête que beaucoup de votes par correspondances n’ont pas encore été dépouillés, d’où justement les appels à la patience et qu’il faudrait attendre les résultats finaux pour être fixé.

La rédaction.