Conservation de la nature : la foresterie communautaire gage de la sécurité des terres (Pr Alphonse Maindo).

La République démocratique du Congo dispose d’environ 155 millions d’hectares des forêts, qui représentent à peu près 66 % de la superficie nationale, répartie en forêts denses humides (101 millions ha), forêts sèches (24 millions ha) et les mosaïques de savane (29 millions ha).
La diversité des espèces de faune et de flore qu’abritent ces écosystèmes place la RDC au cinquième rang des pays ayant la plus riche biodiversité du monde.

Par ailleurs, ces millions d’hectares de forêt constituent à la fois des moyens de subsistance et une source avérée de revenus pour des dizaines de millions de personnes qui vivent en milieux ruraux forestiers, dont les agriculteurs et pêcheurs sédentaires bantous ainsi que les peuples autochtones pygmées, principalement chasseurs-cueilleurs.

La foresterie communautaire demeure l’un des principaux outils pour faire de ces écosystèmes forestiers un véritable levier pour la croissance des zones forestières du pays. Elle demeure par contre, une solution afin de stabiliser la déforestation et la dégradation forestière par le reboisement, par une agriculture résiliente et durable.

La foresterie communautaire gage de développement des communautés forestières

Professeur Alphonse Maindo, directeur de Tropenbos RDC, se veut rassurant pour le développement des communautés forestières à travers la foresterie communautaire.

IMG 20220212 WA0010 1024x683 Conservation de la nature : la foresterie communautaire gage de la sécurité des terres (Pr Alphonse Maindo).


A travers son organisation non gouvernementale qui exécute le programme intégré pour la REDD+ (PIREDD-O), plusieurs communautés forestières de la Tshopo recevront des titres pour leurs forêts.


« …on voit de plus en plus une espèce de boulimie forestière par des élites qui récupèrent des grandes concessions surtout autour des grandes villes et après ils en font des lotissements au détriment des communautés qui risquent de manquer des terres dans les années avenirs », dénonce professeur Alphonse Maindo.

A en croire le directeur de Tropenbos RDC, la foresterie communautaire est à ce titre une manière de sécuriser les terres pour les communautés locales pour qu’elles aient des forêts et continuer à faire des activités.


« …les communautés ayant fait preuve des capacités à gérer durablement les forêts, nous avons aujourd’hui un défi mondial en ce qui concerne le réchauffement climatique et qui entraîne beaucoup des conséquences de la perte de la biodiversité et tout le reste », précise Alphonse Maindo.

Il pense que si l’on redonne aux communautés les forêts, il y a une possibilité que ces forêts soient bien gardés et moins détruites.
Donc une stabilisation de la dégradation forestière et déforestation qui serait bénéfique pour toute l’humanité.

IMG 20220213 WA0019 1024x683 Conservation de la nature : la foresterie communautaire gage de la sécurité des terres (Pr Alphonse Maindo).

Trois communautés en possession des titres et une dizaine en attente dans la Tshopo

Depuis un certain temps, Tropenbos RDC accompagne les communautés de la province de la Tshopo à la récupération de leurs terres.
Ce processus en cours porte déjà ces fruits.
Trois communautés détiennent déjà des titres pour leurs concessions forestières et une bonne dizaine les obtiendront d’ici quelques mois et vers la fin de l’année 2022 pour d’autres.
Une fierté pour le numéro 1 de Tropenbos RDC qui se réjouit de voir la province de la Tshopo issue de la grande orientale attribué à ses communautés des titres.

« Aujourd’hui ici dans la province de la Tshopo nous sommes heureux que dans l’ex province orientale c’est la province de la Tshopo qui a été la première à attribuer les trois premiers titres des concessions des forêts communautaires », confie cet enseignant de l’université de Kisangani.

Il s’agit des concessions forestières des communautés locales de Barumbi Tshopo, Bambaka de Bapondi et Bambaka de Bafwamogo dont la plus petite a plus ou moins 16 000 hectares de superficie.

IMG 20220212 WA0011 1024x683 Conservation de la nature : la foresterie communautaire gage de la sécurité des terres (Pr Alphonse Maindo).

En dehors de ces trois communautés, il y a une dizaine d’autres sur la table du gouverneur de province en étude et les arrêtés sont attendus d’ici quelques semaines, affirme le directeur de Tropenbos RDC. Et d’ajouter que d’ici la fin de l’année 2022, il y aura 16 autres communautés qui se verront attribuer des titres des concessions forestières et qu’au total, 29 concessions forestières seront sécurisées.

Afin de faire participer les communautés locales et les peuples autochtones à la gestion durable des ressources forestières et de contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté en milieu rural congolais, le gouvernement a pris l’engagement de promouvoir le processus de foresterie communautaire en RDC.

A cet effet, un cadre juridique réglementaire et institutionnel a été mis en place.
Et de manière participative, une stratégie nationale relative à la foresterie communautaire a été élaborée, validée par toutes les parties prenantes et endossée par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

IMG 20220212 WA0014 1 Conservation de la nature : la foresterie communautaire gage de la sécurité des terres (Pr Alphonse Maindo).

C’est ainsi que la loi n°011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier, spécialement en ses articles 22, 111, 112 et 113, le décret n° 14/018/du 2/2014 fixant les modalités d’attributions des concessions forestières aux communautés locales et l’Arrêté Ministériel n° 025/CAB/Min/ECN-DD/CI/00/RBM/2016 du 9 février 2016 portant dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de la concession forestière des communautés locales, contiennent des dispositions qui inspirent la stratégie nationale de la foresterie communautaire de la RDC qui s’inscrit dans un processus de décentralisation et de délégation de pouvoirs au niveau administratif local, y compris aux communautés locales et peules autochtones.

Jean-Claude Fundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!