COOPERATION REGIONALE : Les ressortissants kenyans exemptés des visas d’entrée en RDC.
Les ressortissants de la République du Kenya sont exemptés des visas d’entrée en République Démocratique du Congo. Cette information est confirmée par une note circulaire de la Direction Générale de Migration, du 6 septembre 2023, qui porte à la connaissance de tous que cette décision est en vigueur depuis le 1er Septembre 2023,
Cette décision de la République Démocratique du Congo fait, sans nul doute, suite à la décision du Gouvernement Kenyan qui a ajouté la République Démocratique sur la liste des pays exemptés de visas d’entrée au Kenya. Cette décision, prise par les autorités kenyanes qui vise à faciliter l’accès de la République Démocratique du Congo à la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), est entrée en vigueur depuis le 1er Septembre 2023.
Selon la Directrice générale du Service kenyan de l’immigration et des services aux citoyens, citée par les médias kenyans, « Le gouvernement du Kenya a retiré la RDC de la catégorie 2 à la catégorie 1 de la réglementation sur les visas conformément aux réglementations de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la libre circulation des personnes au sein des États membres ».
La République démocratique du Congo a officiellement rejoint l’EAC en avril 2022, après avoir signé le traité d’adhésion à Nairobi, avec le président de l’époque de l’EAC et l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta.
Rédaction.