Édito : Le « nouveau Fatshivit » est arrivé !

Coup de théâtre hier à la cité de l’Union africaine ? Pas du tout. En tout cas pas au figuré. Félix-Antoine Tshisekedi en personne avait préempté le suspense en annonçant urbi et orbi l’absolution de Vital Kamerhe.

Rabibochage entre les deux « amis » de Nairobi ? Nenni. La réconciliation suppose que l’on s’est brouillé au point de se séparer. Or, la présence sans discontinuité des membres de l’UNC au sein du Gouvernement et du parti kamerhiste dans l’Union sacrée suffit pour comprendre que les deux « complices » de Genève n’ont jamais véritablement rompu les amarres. En tout cas, pas au point d’avoir une dent l’un contre l’autre.

Rétrospectivement, on peut même oser affirmer qu’en fait de brouilles, il s’agit de la version politique du « je te tiens, tu me tiens par la barbichette« . En clair, des raisons de connexion entre les deux « confidents » résistent à ce point aux pesanteurs individuelles que plus personne n’a vraiment intérêt à se séparer définitivement de l’autre.

Mariage de raison et donc d’intérêt? Equilibre de la terreur à la congolaise façon « boma ngai, na boma yo to bomana« , chanté par Madilu ? Un peu de tout cela.

On n’est donc pas loin de la formule initiatique « Pour le meilleur et pour le pire« . Ad vitam aeternam? Pas sûr. Pas jusque-là.

Sous les tropiques zairo-congolaises, la politique est extraordinairement dynamique, constaterait Dupond et Dupont de renchérir : « je dirais même plus : en RDC, la politique est une dynamite » !

La preuve, elle a dynamité toutes les charges qui pesaient contre « VK« . Elle a dynamité la cellule où il a séjourné à Makala. Elle a dynamité même l’affaire « détournement des deniers publics dans le cadre du programme de cent jours« . Elle a tout dynamité sur son passage. Même les maisons préfabriquées dont plus personne ne parle ! Elle risque de dynamiter, dans les prochains jours, prochaines semaines ou prochains mois, le Gouvernement des Warriors ! Et l’ordre établi au sein de l’Union sacrée de la Majorité.

Fatshi avait promis un avenir radieux à l’alors pensionnaire de Makala ! Cette fois-ci, personne ne lui reprocherait de n’avoir pas commencé à tenir sa promesse. Ça promet pour « VK » qui va assister en homme libre à la mise en terre, demain, de la dent du Héros national et va réapprendre à croquer la vie à pleines dents. Ainsi va à la va-vite la vie…politique de Vital.

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!