Elections 2018 : que dit la VAR ? (Tribune de José Nawej)

On ne refait pas l’histoire. En l’occurrence, on ne rejoue pas la présidentielle de 2018. C ‘est déjà de l’histoire ancienne.  Il y a cinq ans que le vin a été tiré.  Les Congolais sont presque sur le point de finir de le boire, le crépuscule quinquennal faisant foi.

Seulement voilà, le Président de la république en personne a cru opportun et important de revenir sur les conditions de son avènement à la magistrature suprême.  Comment ne pas croire qu’il a gagné l’élection parce qu’il est depuis à la tête du pays.  Pourquoi revenir sur un sujet clos et même forclos à la lisière d’une autre échéance électorale ? Pourquoi relancer ce débat comme si le chef de l’Etat avait à prouver que c’était vraiment  lui le vainqueur ?

 Là, ce que la Fatshisphère compte de conseillers politiques, spin doctors ou communicants auraient été bien inspirés qu’ils auraient suggéré utilement au Big Boss de zapper cette question.  « Il faut laisser les choses basses mourir de leur propre poison », conseillait l’ancien Président français Valéry Giscard d’Estaing. C’est le cas de la  « fable » du  « compromis à l’africaine » brocardée non sans condescendance par  Jean-Yves Le Drian, l’alors ministre français des Affaires étrangères.

Voilà tel un antidote, l’entretien du Président avec la presse à  New York … ressuscite un débat qui mourait de son propre poison. Une controverse dont le pays qui a déjà fort à faire avec l’insécurité, la cherté de la vie … pouvait utilement se passer.  Depuis, la toile s’est enflammée. Au pays des « toutologues », chacun y va de son commentaire. Et surtout,  chacun voit midi devant sa porte. 

Alors, faudrait-il aller jusqu’à  recourir au ralenti ? Ou  à la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage) ? Le hic, c’est que  cette technologie n’est pas encore utilisée sous les tropiques congolaises.  Faudrait-il installer la VAR lors des élections de décembre 2023 ? Aux honorables futurs ex- députés qui sont dans leur ultime session de se prononcer. Qui sont pour, qui sont contre, qui s’abstiennent ?   

José NAWEJ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!