
EQUATEUR : Opérations d’identification : Le prélat catholique se fait enrôler. Un signal fort.
Les opérations d’identification et d’enrôlement se poursuivent dans la partie Ouest et Nord Est de la République Démocratique du Congo selon le calendrier établi par la commission électorale nationale indépendante, CENI. Le go a été donné à Mbandaka par le président Félix Antoine Tshisekedi qui s’est fait enrôler.
Pour ce mardi, 27 décembre 2022, une grande figure de la province de l’équateur est allée se faire enrôler. Il s’agit de Monseigneur Ernest Ngoko Ngombe, Archevêque de Mbandaka – Bikoro. Son enrôlement s’est fait au bureau de vote du Lycée Esengo à Mbandaka
Pour un observateur sur place au chef lieu de la province de l’équateur, ce geste d’enrôlement aux premières heures du processus de la part de ce prélat, grand Pasteur engagé, peut être interprété comme une véritable invitation à toute la chrétienté de sa province ecclésiastique du Grand Équateur à lui emboîter le pas et à le suivre pour la réussite du processus électoral dans son entièreté.
L’on retiendra que la partie Ouest et Nord-Est de la République Démocratique du Congo comprennent dix provinces à savoir : l’Equateur, Kinshasa, Kongo-Central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Ces 10 provinces constituent la première aire opérationnelle, selon la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Cette opération dans ces provinces durera 90 jours.
La Rédaction.