FOOTBALL : Chancel Mbemba sur les pas de Nonda et Kakuta

L’international congolais Chancel Mbemba Mangulu évoluant à l’Olympique de Marseille est plébiscité meilleur joueur Africain évoluant en Ligue 1 Française, prix Marc Vivien Foé, décerné par la RFI.
C’est alors le deuxième congolais après Gaël Kakuta à gagner ce prix et surtout le premier défenseur à inscrire son nom au palmarès de ce prestigieux prix qui couronne les performances de toute la saison des joueurs Africains évoluant en Ligue 1.

Une fierté pour toute une nation, Chancel Mbemba remporte alors cette palme pour sa toute première saison en Ligue 1 et est nommé dans l’équipe type de la saison aux trophées UNFP, devenant ainsi le deuxième joueur congolais à figurer dans l’équipe type de la saison du championnat Français après Shabani Nonda.

Il a vécu un moment difficile dans sa carrière après son transfert à Porto par rapport à son âge mais sa détermination, sa hargne lui ont permis de le surmonter et aujourd’hui, tous ses efforts sont récompensés.
Mbemba dévance, l’Ivoirien Seko Fofana qui a gagné ce prix en 2022 et le Nigerian Tarrem.

Il faut alors dire que l’homme du « boulot-palais » a gravi plusieurs échelons, de l’AS Mputu au terrain zelotique de Kinshasa en passant par le FC MK de Kinshasa, Anderlecht en Belgique, Newcastle en Angleterre, Porto (Portugal) et aujourd’hui Marseille en France.
Chancel Mbemba est l’un des rares joueurs congolais non formé dans un centre de formation à atteindre ce niveau grâce à son travail et sa discipline.

Jerry Lombo Alauwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!