Football/Gros plan : Christian Bassa, le métronome.

Transféré à l’équipe d’Etoile du Kivu de Bukavu en provenance du FC Dynamique de Kisangani (Ligue 2 de Linafoot), Christian Bassa s’est très vite adapté au jeu de sa nouvelle équipe qui évolue au championnat d’élite de la République Démocratique du Congo.

A Vijana, Chirstian Bassa n’avait besoin que d’une saison au championnat local de Kisangani (2018-2019) pour étaler son talent et frapper à l’oeil du FC Dynamique où il débarque à la saison 2019-2020.
En arrivant chez les bleus -blancs de Kisangani, avec ses 1m78, Christian Bassa s’est imposé dans l’entre jeu, montant en régime au fil des rencontres à l’image du groupe et enchaînant des performances convaincantes surtout à la phase de play-off de la 3è édition du championnat national de la Ligue 2/Zone Est A qui s’est jouée à Goma où il a réalisé des prestations XXL en terminant la compétition avec 2 buts en 6 matches, marqués contre Makiso et Etoile du Kivu.
Il est parmi les meilleurs buteurs de l’histoire de Dynamique.

IMG 20230630 WA0381 edited Football/Gros plan : Christian Bassa, le métronome.

Ses performances ont frappé à l’oeil de plusieurs clubs à l’Est du pays et c’est l’équipe d’Etoile du Kivu de Bukavu qui s’est offert les services de ce jeune milieu de terrain en 2022.
Tout a bien commencé pour ce milieu offensif sous ses nouvelles couleurs et il a livré sa toute première rencontre en Ligue 1 à Mbuji-Mayi contre l’équipe de Sangabalende où il était d’ailleurs très à l’aise et appliqué.


Doté d’une belle technique de contrôle, passe, frappe et d’une belle vision de jeu, Christian Bassa s’est facilement imposé à Etoile du Kivu dès sa première saison.
Il a livré 5 matches en Ligue 1 avec l’équipe de Bukavu avant l’arrêt du championnat national et il a marqué 1 but face à l’AC Kuya de Kinshasa au stade des martyrs lors de son 5è match, permettant ainsi à son équipe de battre son adversaire du jour devant son public au stade des martyrs.

IMG 20230630 WA0383 Football/Gros plan : Christian Bassa, le métronome.

Grace à sa polyvalence, il a été aussi utilisé par son entraineur comme milieu alliée droit ou gauche durant cette campagne.

« En le recrutant, nous nous sommes basés sur ses qualités techniques individuelles, son esprit de créativité et son adresse dans les passes. Car après tout, le football est un jeu de passes et nous l’avons vu joué à la phase de Play-Off à Goma lors de la 3è édition de la Ligue 2« , avait déclaré son entraîneur lors de sa présentation en début de saison.

Il faut alors dire que ce natif de Kisangani est aujourd’hui un joueur d’expérience qui sait faire jouer ses partenaires et tirer son équipe vers le haut. Il est un véritable régulateur du jeu que toutes les formations aimeraient avoir en leur sein.
Il présente de grandes qualités techniques, une capacité à créer de décalages et sait aussi marquer grace à sa qualité de frappe.

Jerry Lombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!