Football : Le roi s’en va, la légende s’est éteinte.
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, s’est éteint, ce 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans des suites d’un cancer, et c’est tout le monde du ballon rond qui est orphelin, car il a souvent été présenté comme le meilleur joueur de l’histoire. Depuis des semaines, son état de santé était devenu préoccupant et sa famille s’était réunie autour de lui tandis que les Brésiliens se préparaient à la triste nouvelle.
Figure majeure du football, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, le roi, Pelé est l’unique joueur de football à avoir remporté trois fois la Coupe du monde de football, en 1958, 1962 et 1970. Avec à son actif 1283 buts, Pelé est l’une des légendes de ce sport international et c’est durant trois années consécutives qu’il a mené l’équipe du Brésil à remporté la Coupe du Monde.
Né à Très Coraçoès en 1940, Edson Arantes do Nascimento, de se vrai nom, ne fréquente guerre l’école étant enfant, préférant taper dans un ballon. Son talent ne reste pas longtemps dans l’ombre. Il intègre dès ses 16 ans l’équipe du Bauru, et ce jusqu’en 1956. Il quitte alors sa famille et suit son mentor, l’entraineur Waldemar de Brito, pour le club de Santos FC. Il devient alors joueur professionnel. Son premier but officiel est marqué lors d’une rencontre amicale au sein de cette équipe. Au vu de son jeu dynamique et imprévisible, l’équipe du Brésil le repère et le fait jouer le 7 juillet 1957 contre l’équipe d’Argentine. L’équipe du Brésil le titularise dès le lendemain.
Sa carrière est lancée, il gagne ses titres d’honneur en finissant meilleur butteur de l’état de Sao Paulo, ce qui lui donne son ticket d’entrée pour la Coupe du Monde en Suède. Durant les jeux, ce ne sont pas moins de 6 buts qu’il marque, devenant ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1966 et 1970, il conserve son titre. Il est le seul joueur de l’histoire du football à l’avoir remporté trois fois consécutives.
Marié trois fois, d’abord avec Rosemeri dos Reis Cholbi, dont il a deux filles, le couple divorce en 1982. En avril 1994, Pelé épouse la psychologue et chanteuse de gospel Assiria Lemos Seixas, qui donne naissance le 28 septembre 1996 aux jumeaux Joshua et Celeste. Ils se séparent ensuite.
En juillet 2016, il épouse une femme d’affaires d’origine japonaise de 24 ans sa cadette, Marcia Cibele Aoki.
Bénéficiant d’une notoriété mondiale, icone sportive, Pelé prête son image à diverses entreprises et causes après sa retraite sportive. Il devient ambassadeur pour l’ONU et l’UNESCO à l’Éducation, l’Écologie et l’Environnement. Bref ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998, il troque sa carrière politique pour celle d’ambassadeur lors d’événements organisés au Brésil comme les Jeux mondiaux militaires d’été de 2011 ou la Coupe du monde de 2014. Parmi ses autres activités, il fut également acteur, scénariste et producteur.
Il a occupé brièvement le ministère de sport en 1991 mais fut heurté par les présidents des clubs de qui il réclamait le bilan annuel.
Admis à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo le 29 novembre 2022, son état est jugé comme « préoccupant »
Le 22 décembre, l’hôpital indique que son état de santé s’aggrave et qu’une insuffisance « rénale et cardiaque » nécessite des soins « plus importants », Il meurt des suites de son cancer le 29 décembre 2022.
Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, reste le seul à avoir remporté trois fois la coupe du monde et avoir inscrit plus de but dans une carrière.
Le football vient de perdre son plus illustre ambassadeur, son totem et l’une de ses plus grandes références.
La Rédaction.