
Football/Portrait : Moise Sandja, une progression fulgurante
Evoluant actuellement au FC Blessing de la province de Lualaba dans le grand Katanga, une équipe évoluant au championnat national de la Ligue 1 en République Démocratique du Congo, Moïse Sandja surnommé « Sandjagoal » est un avant centre complet qui a mis tout le monde d’accord lors de sa toute premièré saison avec Blessing en Ligue 1.
Discipline, puissance, rapidité, précision, intelligence dans le jeu et le calme devant le poteau sont les caractéristiques de ce jeune attaquant.
Grandit dans une famille de sportifs, ce natif de Kisangani a entamé sa carrière en club avec l’équipe du FC Tonnerre au championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Kisangani « Eufkis ».
Après ses belles prestations lors de sa première saison à la Division 1 de l’Eufkis, Moïse Sandja a tapé à l’oeil de grandes écuries de Kisangani comme Malekesa, Nika mais il a préféré rejoindre l’équipe de Dynamique, un jeune club aux ambitions hautes.

En débarquant au FC Dynamique en 2017, Sandja va jouer le championnat provincial de la Lifpo puis enchainer 3 saisons au championnat national de la Linafoot, Ligue 2 dans la zone Est.
Durant ses 3 saisons avec le FC Dynamique en Ligue 2, ce crack a été l’homme providentiel de son équipe et était un casse tete pour les défenses des équipes adverses.
Il faut dire qu’au cours de la 3è édition de la Ligue 2, le meneur de jeu de Dynamique a terminé comme meilleur buteur de la phase de groupes avec 6 réalisations, 3 passes en 14 matches, permettant ainsi à son équipe de valider son ticket pour la phase de play-off à Goma où, il a marqué un but et livrer 5 passes décisives, jouant ainsi 20 matches durant cette saison.
En 2021-2022, il a réalisé une saison monstre avec le FC Dynamique en Ligue 2 de la Linafoot dans la zone Est A.
Au cours de ladite saison, son club a battu les 3 grandes équipes de la ville de Kisangani dans cette compétition, à savoir Nika, Malekesa, Makiso et lui seul, a marqué le winning goal face à Malekesa et Makiso, terminant ainsi la compétition avec 5 buts et 4 passes décisives en 11 matches joués.
Durant ses 5 années à Dynamique, Sandja ne terminait la saison que comme meilleur buteur de son équipe et ses 3 saisons à la compétition nationale de la Linafoot/Ligue 2 avec Dynamique , il figurait toujours parmi les meilleurs buteurs de la zone Est.

Après sa magnifique saison avec Dynamique de Kisangani, il va réjoindre l’équipe du FC Blessing de Lualaba en octobre 2022 pour un transfert temporaire et va découvrir le championnat national de la Ligue 1.
Recrue phare de Blessing, avec ses 1m80, sa taille imposante, ses dribbles, sa puissance et son calme devant le poteau, Moïse Sandja n’avait besoin que d’un match pour capter la lumière de grands rendez-vous.
Pour sa première titularisation, il a participé à la victoire de son équipe (3-0) contre Bazano en marquant à la 40e minutes dans un match comptant pour la 4ième journée.
Enchainant des belles prestations depuis son arrivée en début de saison chez les bleus de Lualaba, il a terminé la saison avec 2 buts, 3 passes décisives en seulement 7 matches joués après l’arrêt du championnat national qui n’a pas connu une fin, et a complètement gagné la confiance de son coach et des supporters.

L’attaquant de Blessing affiche une progression fulgurante. Moïse Sandja est alors un attaquant complet, polyvalent qui peut jouer sur toute la ligne d’attaque et avec son intelligence dans le jeu, sa discipline, il peut s’adapter à tous les systèmes et jouer dans n’importe quel terrain du monde.
Jerry Lombo