Journée mondiale de la radio : les étudiants de l’UNIKIS se renforcent en techniques de la radio
Depuis 2011, chaque 13 janvier, le monde célèbre la journée mondiale de la radio. À Kisangani, des étudiants de l’université de Kisangani sont en formation, à cette occasion, dans l’objectif de renforcer leurs capacités professionnelles. Ces assises de trois jours se tiennent à la bibliothèque centrale de l’université de Kisangani.
Pendant plus de trois heures, les étudiants ont appris, pour ce premier jour, l’écriture journalistique.
» Une formation qui vise à rapprocher les apprenants en journalisme au monde professionnel,’‘ d’après l’organisateur, Mukendi Kapamba DavidGaston, Étudiant en L1 Journalisme.
À l’en croire, la rupture des contacts entre les professionnels de la presse et les apprenants empêche le progrès de ces derniers.
» Dans l’auditoire, nous avons du mal à assimiler la pratique à cause des heures chronométrées. Aussi, les Enseignants ont grevé à plusieurs reprises cette année. On est parti des théories en théories, laissant la pratique dans les oubliettes. Ceci a handicapé tout le monde. Seules les notions théoriques ont été apprises. À cet effet, nous sommes ici pour l’application, rien que l’application. »
Gregoire Ngubu, Journaliste et facilitateur lors de cette formation, a, pour sa part, indiqué l’aboutissement de ce moment de recyclage. Pour sa part, la matière assimilée va combler le vide provoqué par les perturbations du calendrier académique.
» Après cette formation de trois jours, les étudiants en journalisme de la Faculté des Lettres ne seront plus jamais complexés devant même les journalistes qui sont aujourd’hui en fonction parce que nous mettons à leur disposition des programmes spécifiques liés au système anglo-saxons et au système francophone » a-t-il indiqué à notre rédaction.
Selon le programme établi, deux matières restent à exploiter : les formats Journalistiques et la déontologie du Journaliste Congolais.
Rédaction
Bravo pour la formation 👏👏👏