Kisangani : Comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux s’en prévenir (AJDDH).

Une vieille pratique mais pourtant qui continue à prendre de plus en plus de l’ampleur. Avec l’avènement de la nouvelle technologie le harcèlement sexuel est devenu monnaie courante et surtout dans le chef des adolescents et adolescentes.

Et pour dénoncer cette situation et tenter de faire face, l’ONG Action pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, AJDDH, en partenariat avec le réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre, s’est donnée comme cheval de bataille la sensibilisation de cette catégorie des personnes.

IMG 20230402 WA0041 Kisangani : Comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux sen prévenir (AJDDH).

De ce fait, en marge de ses activités sur la question de la promotion, la protection et la défense de droits des femmes, AJDDH a organisé une conférence débat avec les élèves du lycée anuarite sous le thème « Jeune fille face au harcèlement sexuel en ligne ». L’activité s’est tenue le jeudi 30 Mars 2023, dans la salle des réunions de la même institution d’enseignement secondaire.

A en croire le chargé de programme de l’ONG AJDDH, l’objectif visé est de sensibiliser ces jeunes filles du lycée Anuarité sur la réalité du harcèlement sexuel et comment elles peuvent se protéger contre cela.

 » Aujourd’hui j’ai même évoqué la réalité de la sextorsion qui consiste à avoir des photos de la nudité d’une personne et lui demander de l’argent après sous menace de publier ces photos. J’ai partagé avec ces élèves les tactiques et stratégies pour contourner cette situation et réagir promptement » à dit Jedidia Mabela, chargé de programme au sein de AJDDH

Il souligne également que l’organisation de cette conférence débat est motivée par le fait que les filles ont aujourd’hui accès facile au téléphone et donc exposée au harcèlement sexuel de tout bord en ligne.

IMG 20230402 WA0039 Kisangani : Comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux sen prévenir (AJDDH).

Abordant les aspects juridiques du harcèlement sexuel lors de cette conférence débat, maître Rachel Kabanda a souligné qu’il est également question de montrer à ces jeunes la marche à suivre au cas où elles sont victimes du harcèlement sexuel en ligne.

Malgré l’absence d’une loi spécifique condamnant le harcèlement sexuel en ligne, maître Rachel Kabamba évoque tout de même quelques dispositions du code pénal congolais qui repriment le harcèlement sexuel.

Pompon Beyokobana

2 thoughts on “Kisangani : Comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux s’en prévenir (AJDDH).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!