Le CIFOR recrute un spécialiste consultant agronome filière banane (Offre d’emploi)

Le projet « Production durable et résilience pour la prévention de crises alimentaires dans le Paysage de Yangambi » (en abrégé FORETS-Food)  recrute un spécialiste consultant agronome pour la filière banane pour une période de huit mois, projet qui est exécuté par le CIFOR, (Center for International Forestry Research), en collaboration avec plusieurs partenaires est sous les fonds de l’Union Européenne.

Pour  CIFOR, le développement des cultures locales contribuera à remplacer les importations de blé dont 100 % consommé en République Démocratique du Congo provient de la Russie. A cet effet, des meilleures récoltes, la diversification de la culture et l’amélioration des phases post-récolte joueront un rôle clé pour assurer une production alimentaire durable, augmenter les revenus de la population et favoriser la résilience pour faire face aux futures contraintes liées à l’alimentation. Même si l’action est une réponse; urgence à la situation; insécurité alimentaire, sa pérennité résultera de sa synergie avec des actions de développement dans une approche paysage, qui a déjà démontré sa capacité à assurer une production alimentaire durable dans le Paysage de Yangambi.

Selon le communiqué de CIFOR parvenu à notre rédaction, l’action proposée vise l’augmentation à court terme des productions agricoles des spéculations les plus répandues dans le Paysage de Yangambi, ainsi que l’amélioration de la durabilité de la production alimentaire et agricole et des chaînes de valeur agroalimentaires, notamment celles desservant la ville de Kisangani. En synergie directe avec le projet FORETS-Phase II, l’Action se définit comme une contribution substantielle de développement intégré du Paysage de Yangambi.

Les personnes intéressées par cette offre devront, entre autres critères, être de nationalité congolaise  et résidant, au moment de la sélection, dans la Province de la Tshopo, de préférence dans le Paysage de Yangambi et avoir au moins 5 ans d’expérience en recherche et développement et d’expertise dans les systèmes à base de banane/banane plantain dans la province de la Tshopo. Elles devront avoir de l’expérience de la mise en place de systèmes de propagation sains pour les bananes et les plantains et de la mise en place de systèmes de propagation de la banane et de la banane plantain sains ; et de la formation des agriculteurs sur les systèmes de propagation sain des bananes et des bananes plantain et sur les méthodes de lutte contre les ravageurs et les maladies.

Disposer d’une expérience ou d’une connaissance de l’agriculture régénératrice ou respectueuse de la nature ; et des méthodes permettant de créer ou de maintenir des sols sains et fertiles ;

Le lieu d’affectation sera dans le Paysage de Yangambi dans la Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. et l’affectation définitive est à discuter avec le candidat après sélection,

Les  responsabilités du ou de la  consultant(e) sont multiple, parmi lesquelles  la  coordination de la collecte et le traitement initial (y compris le parage du corme, la coupe du pseudo-tige) de 6000 matériaux de plantation de bananes/plantains dans des fermes à grande échelle le long de l’axe routier d’Alibuku;

Le (la) consultant (e) devra, par ailleurs, coordonner le transport de ces matériaux de plantation à l’Université de Kisangani pour un traitement ultérieur, par exemple, traitement à l’eau bouillante, élimination de toutes les gaines foliaires, élimination du méristème apical, scarification des bourgeons latéraux, etc.

Pour candidater, les documents requis sont les suivants : un CV orienté sur les prescriptions du poste et les contacts de deux personnes de référence concernant l’expérience passée.

La date limite pour candidater à ce poste est fixée au  10 septembre 2023, et  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les dossiers de candidature sont à envoyer aux adresses ci-après : b.agneta@cifor-icraf.org et s.ferrari@cifor-icraf.org. Avec la mention du poste : « spécialiste banane »

Consulter le document :

2 thoughts on “Le CIFOR recrute un spécialiste consultant agronome filière banane (Offre d’emploi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!