PORTRAIT : D’une simple animation à un maître des cérémonies, le parcours élogieux de Gloire Liyombe.

Partagez

C’est à l’aéroport de Bangboka, le mercredi 25 janvier 2023, que nous avons rencontré Gloire Liyombe. Relaxé, décontracté, Gloire nous explique qu’il vient de Kinshasa où il a été animé quelques soirées en sa qualité de Maître des Cérémonies, MC. A première vue, ça paraît normal. Tout le monde peut voyager pour aller exercer son métier et revenir. Mais comme il s’agit juste d’aller agrémenter des soirées, cela a attiré notre attention. Nous avons bien voulu en savoir davantage. Esquissant un sourire prometteur du coin de ses lèvres, Gloire a accepté volontier de nous accorder une interview.

MC signifie Maître de cérémonie – en anglais Master of ceremony. Un maitre de cérémonie est une personne qui anime un évènement, un spectacle ou une fête. Son rôle consiste à présenter les orateurs, faire les annonces et parler au public pour assurer le bon déroulement de la manifestation. C’est un métier noble et de prestige qui place le Maître de cérémonie au centre d’intérêt afin de présenter et d’animer un événement adapté au besoin du client.

Ses débuts

Marié a Madame Nathalie Liyombe, et père de trois enfants, Gloire Liyombe commence trop jeune à animer des cérémonies. En 2007, lors qu’il n’est qu’en troisième année littéraire. Il est alors élève au Lycée Mwandu, à Beni, dans le Nord – Kivu. Il anime une activité culturelle – Promo scolaire – et électrise la salle Bercy, pleine à craquer, par son don oratoire.

WhatsApp Image 2023 01 29 at 06.25.35 removebg preview PORTRAIT : D’une simple animation à un maître des cérémonies, le parcours élogieux de Gloire Liyombe.

A l’âge adulte, il quitte Beni et s’installe à Kisangani. Il entame une carrière d’animateur à la RTNB – Radio Télé Numérique Boyoma -, et anime une émission sur la culture générale, Univers du savoir. Son passage sur cette chaîne de télévision est un éclair. Très vite, il est convoité par l’Asbl BOC – Bureau d’Organisation et de Communication – où il occupe le poste de chargé de communication. A ce titre, il anime tous les concours « Epelle – moi ». C’est ainsi que Kisangani découvre un jeune animateur plein d’énergie. Tout serait parti de là.

D’une simple passion (animer des soirées), Gloire en fait un métier. Il perce dans son domaine et devient un des maîtres des cérémonies les plus sollicité de la ville de Kisangani. Il accumule fête de mariage, concerts et autres jusqu’à ce que sa renommée dépasse les frontières provinciales pour embrasser l’étendue nationale, tout en raflant des trophées au passage. D’où l’appellation de MC de la Nation. MC de la nation parce qu’il anime des événements dans les grandes villes du pays, notamment Kinshasa, Kisangani, Beni, Goma et Bukavu. Dans cette optique, il cultive une relation amicale et fraternelle avec ses collègues du même métier basés dans différentes villes du pays.

Il lance sa devise contenue dans une phrase : Fais ça bien.

« La devise Fais ça bien, est un courant philosophique, un mode de vie, une attitude, une prise de position qui consiste à bien faire tout ce que l’on est appelé à faire. Cette devise vise l’excellence dans chaque domaine de la vie », nous explique Gloire Liyombe.

La passion pour son travail est tellement grande qu’il garde un mauvais souvenir dans son parcours.

« C’était dans la salle la Fourchette. J’animais une soirée de mariage et paf il y a eu coupure du courant alors que les mariés venaient à peine d’entrer. On tente alors de faire marcher le groupe mais niet! Imaginez la scène! J’étais obligé d’improviser et de redonner le sourire aux mariés et aux invités. C’est ça aussi le rôle d’un MC, rester professionnel et repousser les limites à chaque circonstance ».

Screenshot 20230205 080441 PORTRAIT : D’une simple animation à un maître des cérémonies, le parcours élogieux de Gloire Liyombe.

La tâche peut sembler ardue. Cependant, Gloire pense que pour être un bon maitre de cérémonie, il suffit de mettre en œuvre certaines méthodes visant à confirmer son rôle et faire preuve de confiance et de charisme, afin que la fête soit divertissante pour tout le monde.

Gloire Liyombe orgueilleux !

Plusieurs personnes estiment que Gloire Liyombe devient de plus en plus orgueilleux et exigeant au fur et à mesure que sa carrière avance. C’est faux, rétorque Gloire.

« Dans le milieu où nous évoluons ce métier n’est pas considéré à sa juste valeur. On pense que c’est un métier destiné à ceux qui ont raté leurs vies. C’est pourquoi quand il s’agit de cachet, on propose une somme dérisoire. J’ai adopté une attitude et un charisme imposant le respect et la considération : je m’habille bien, j’anime bien, mes contrats se négocient quelques mois avant l’événement et je fixe un prix adapté à la hauteur de l’événement. Pour couronner le tout, je respecte mes clients et les publics qui consomment de temps à temps mes services ».

Au-delà de lui permettre de gagner sa vie, ce métier lui offre les voyages, les trophées, etc. Pour lui, ce sont des bons souvenirs qui constituent une récompense pour tous les efforts consentis.

FB IMG 1675577876320 PORTRAIT : D’une simple animation à un maître des cérémonies, le parcours élogieux de Gloire Liyombe.

En 2020, Gloire Liyombe est sacré Meilleur Présentateur télé par son émission Event Show qu’il présente à la RFMTV et Meilleur Maître de cérémonie par QUOTIDIEN RDC à Kisangani. En 2021, l’émission Event Show, qui est aussi suivie sur YouTube, remporte le prix de la meilleure émission de l’année à la deuxième édition du FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA DU HAUT-KATANGA à LUBUMBASHI. Le 10 Juillet 2022, il reçoit le Prix d’Excellence 2022 à Kisangani lors de la soirée de remise des trophées des Excellents de la RDC organisée par l’Asbl CONGO EXCELLENCE INTERNATIONALE, COEXI en sigle. Dans la même année , plus exactement le 26 Novembre 2022 il remporte un diplôme de distinction et le Trophée ESPOIR DE LA JEUNESSE CONGOLAISE ET MEILLEUR MC À TSHOPO aux ACTUS STARS AWARS 5 ème Édition à Bukavu où il anime personnellement cette soirée de gala.

Perspectives d’avenir

Gloire Liyombe compte ouvrir une agence événementielle basée, d’abord, à Kisangani, et ensuite à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction

10 thoughts on “PORTRAIT : D’une simple animation à un maître des cérémonies, le parcours élogieux de Gloire Liyombe.

  1. Bonjour mon frère Glory je tiens à te féliciter et à t’encourager directement car non seulement tu fais la fierté de tes parents mais aussi la fierté de la jeunesse tshopolaise alors continue de te battre pour ton super travail et Dieu sera avec Toi Tonton MC

  2. Mr Event, Gloire LIYOMBE, un parcours talentueux et majestueux qui laisse la population perplexe.
    Tu as encore un long parcours et des missions à accomplir.
    Moove forward and progress.

  3. Je ne suis pas surpris de tout ce que lui arrive, ce que je sais c’est qu’il est mérite tout ce qui lui arrive. Il sait ce qu’il fait avec son Micro. Je suis juste contents de le voir au devant de la scène. Un homme humble et avec son Micro, il fait des choses que lui seul à le secret

  4. Une bonne rédaction, félicitations et fais ça encore bien MC de la nation.

  5. Mes Très sincères Félicitations frérot ,la fierté boyomaise 🎤💪✌☝

  6. Merci à l’éditeur de cet article et merci à ceux qui me soutiennent dans ma démarche ! Cet article est une consécration de ma carrière ! Merci infiniment !

  7. RFM Tv , congratulations !!! Aucun média n’a su revenir sur ma petite carrière comme vous venez de le faire !!
    Vous avez toute ma gratitude et merci à ceux qui me soutiennent de près ou de loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!