Province Orientale : Lancement du troisième élan de coeur de la Fondation vodacom Congo pour transformer la vie des populations.

Province Orientale : Lancement du troisième élan de coeur de la Fondation vodacom Congo pour transformer la vie des populations.

Province Orientale : Lancement du troisième élan de coeur de la Fondation vodacom Congo pour transformer la vie des populations.

La Fondation Vodacom qui est actuellement en tournée des Régions, a procédé ce vendredi 17 juin 2022, au lancement de son troisième élan de coeur, un des points du vaste programme annuel intitulé  » Les 12 élans de cœur de la Fondation Vodacom ». C’était ce vendredi 17 juin 2022, dans l’enclos du collège Maele, en présence des plusieurs personnalités dont le Gouverneur de province intérimaire, Maurice Abibu, les Ministres provinciaux de l’Enseignement, de la santé, du Genre, les membres du Conseil de Sécurité et le Maire de la ville de Kisangani.

Ce programme qui est dans sa troisième phase après l’Equateur, le Nord-Kivu et aujourd’hui la grande province Orientale, vise à transformer des milliers de vies en RDC grâce à la technologie dans 4 secteurs clés du développement social du pays, à savoir : l’éducation, la santé, le bien-être et l’inclusion pour tous.

A travers ce projet « 12 élans de cœur » , la Fondation Vodacom Congo en partenariat avec la Fondation Bakambu, procédera à l’installation de deux classes numériques au sein du lycée Tchem Tchem à Bunia et au collège Maele à Kisangani. Outre ces deux classes, une autre classe numérique sera installée dans la ville d’Isiro au complexe scolaire Spécial Bethesda. Des travaux totalement financés par les agents de Vodacom Congo dans le cadre de la célébration de 20 ans de cette entreprise de télécommunication.

Papy Amuri, responsable Vodacom Congo province orientale.

Dans son mot de circonstance au cours de cette cérémonie , le Responsable Provincial de Vodacom Congo, Papy Amuri, a déclaré que

« la caractéristique particulière de Vodacom Congo est surtout mise en évidence dans son Contrat Social avec les communautés où elle contribue au développement socio-économique de la RDC à travers des projets canalisés sur la numérisation de l’enseignement supérieur en RDC, l’accès à l’éducation gratuite, abordable et de qualité, l’intégration des services financiers sur le marché congolais à travers le produit M-Pesa et la disponibilité des plateformes adaptées aux PME ».

Venu officiellement lancer cette troisième phase de programme « 12 élans de cœur », le gouverneur de la Province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a remercié la Fondation Vodacom Congo pour le choix des actes qui touchent la population de sa circonscription.

Maurice Abibu Sakapela, Gouverneur a.i province orientale.

Maurice Abibu Sakapela a également souligné que

«  la construction des salles numériques va aider les enseignants et les élèves à s’ouvrir au monde à travers des recherches« .

D’autres domaines d’activités de la Fondation Vodacom Congo

Toujours dans le cadre de la troisième phase du programme annuel  » 12 élans de cœur », la Fondation Vodacom Congo va également octroyer des bourses « Vodaeduc » à 100 élèves issus des écoles de la grande province Orientale. Ceci pour promouvoir l’éducation de qualité dans cette partie de la RDC.

Vodacom Congo offrira également 25 bourses d’études universitaires aux finalistes d’Exetat 2022. Ceci dans le cadre de la 5ème édition du  » Bourse Vodacom Exetat ».

Elle construira également un forage pour desservir le site des déplacés de guerre de Telega en eau potable : ce site se trouve à environ 11 km de la ville de Bunia au Nord-Est de la Zone de santé de Bunia.

Et enfin, elle construira des latrines dans le site des déplacés de guerre de Anyamazaz : ce site se trouve à environ 20 Km de la ville de Bunia au Nord-Est dans la Zone de santé de Lita.

Cette campagne comprend l’ensemble des activités que la Fondation Vodacom lancera cette année dans 12 régions de la RDC, pendant 12 mois, d’avril 2022 à mars 2023. Les régions concernées sont les suivantes : Kinshasa, Kongo Central, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Oriental, Kasaï-Occidental, Bandundu, Province-Orientale, Equateur, Maniema, Katanga et Lualaba.

Pompon BEYOKOBANA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.