RDC : Ces événements à venir en cas de retrait de la MONUSCO

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la République démocratique du Congo veut le départ sans transition des troupes de la MONUSCO.

Face à cette récurrente d’appel au retrait, les USA se dit préoccupé par les appels croissants du gouvernement de la RDC en faveur d’un retrait de la Monusco.

Au cours du Conseil de Sécurité des Nations-Unies tenu le lundi 26 juin 2023 à New-York, la question sécuritaire à l’Est de la RDC a été à nouveau abordée.

Pour l’ambassadeur des USA auprès de l’ONU, Robert Wood, plusieurs événements malheureux sont à venir en cas d’un retrait précipité des troupes de la MONUSCO en RDC.

« En cas de retrait précipité, nous verrions la CODECO et d’autres groupes armés redoubler d’activités, il y aurait davantage de massacres et la crise humanitaire s’aggraverait encore, du fait notamment des violences sexuelles et autres« , a prévenu le diplomate américain dans des propos rapportés par l’ONU.

Robert Wood précise en outre que la Monusco « ne peut pas et ne doit pas rester en RDC indéfiniment mais il y a un large consensus sur le fait que le gouvernement de la RDC n’aura pas rempli les objectifs qu’il a accepté comme étant les conditions minimales pour un retrait de la Monusco d’ici fin 2023 ».

Rappelons que le plan de retrait endossé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies prévoit le départ de la Monusco à l’horizon 2024. A six mois de cette échéance, l’ONU a toujours assuré travailler pour que “cette transition se fasse le plus vite possible”.

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait instruit le gouvernement de diligenter une réunion avec la Monusco en vue de “réévaluer le plan de son retrait convenu en vertu de la résolution du Conseil de sécurité”.

Pompon Beyokobana.

One thought on “RDC : Ces événements à venir en cas de retrait de la MONUSCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Catégories

error: Content is protected !!